De Interviews

Victoria Wahu, cheffe de projet à la Kenya Gem & Jewellery Fair : « L’Afrique est la principale source de pierres précieuses du monde »

Longtemps dominée par quelques pays latino-américains (Colombie, Brésil) et asiatiques (Myanmar, Sri Lanka), la filière gemmifère a vu de nouveaux acteurs africains émerger récemment. Principalement localisés en Afrique de l’Est, ces espaces d’extraction de pierres précieuses ont désormais un événement qui leur est spécifiquement dédié, la Kenya Gem & Jewellery Fair (KGJF). En exclusivité pour…

Marie-Chantal Kaninda, directrice exécutive du Conseil mondial du diamant : « Le commerce du diamant rapporte annuellement à l’Afrique 7,6 milliards de dollars de recettes directes »

Passée par les plus grands groupes miniers internationaux (Ashanti Goldfields, AngloGold Ashanti, De Beers, Rio Tinto…), la Congolaise (RDC) Marie-Chantal Kaninda est depuis mars 2017 la directrice exécutive du Conseil mondial du diamant. Une institution clé qui représente les intérêts de la filière, notamment dans le cadre du Processus de Kimberley. Figurant parmi les rares…