De Actus

Somalie : quand la pêche illégale menace l’économie nationale et régionale…

L’enjeu : comprendre, à travers des données évaluées pour la première fois, comment le phénomène de pêche illégale déstabilise le pays et la sous-région, ainsi que la nécessité de mettre en place une réglementation maritime suffisamment forte pour pallier ce phénomène Estimées à 300 millions USD selon les chiffres officiels, les pertes engendrées annuellement en…

Mines : Sundance Resources lance un ultimatum à son partenaire chinois AustSino

L’enjeu : Pour l’australien Sundance Resources, démarrer enfin l’exploitation du projet de  Mbalam-Nabeba Opérateur historique du projet minier de Mbalam-Nabeba, l’australien Sundance accorde une dernière chance à son partenaire chinois AustSino pour trouver un accord définitif. Pour l’australien Sundance Resources, qui pilote depuis 2012 le projet minier de fer de Mbalam-Nabeba, à la frontière entre le…

En dépit d’une conjoncture difficile, le Bénin maintient son prix du coton

L’enjeu : Pour le Bénin, soutenir coûte que coûte la filière coton, secteur clé de l’économie nationale. À rebours des autres nations productrices de la sous-région, le Bénin a décidé de maintenir inchangé le prix du kilo de coton pour la campagne 2020/2021. Le pays confirme ainsi son soutien appuyé à la très dynamique filière du…

L’Egypte décroche le jackpot avec la découverte d’un important gisement d’or

L’enjeu : Pour l’Egypte, accroître ses capacités de production aurifère dans un contexte conjoncturel favorable Modeste producteur d’or, l’Egypte pourrait prochainement voir sa filière renforcer. Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières, Tarek El-Molla, a annoncé mardi 30 juin la découverte d’un important gisement dans le sud-est du pays. Selon les premières informations rendues…

Harmony Gold lève des fonds en bourse pour finaliser sa dernière acquisition

L’enjeu : pour Harmony Gold, l’appel au marché lui permet de boucler son tour de table financier. Officialisée en février, l’acquisition par Harmony Gold des derniers actifs aurifères sud-africains d’AngloGold pour 300 millions de dollars devait en partie être financée par une levée de fonds sur les marchés. C’est désormais chose faite. Dans un communiqué rendu…

Tesla relance le cobalt congolais de Glencore

L’enjeu : sécuriser un approvisionnement fiable en cobalt pour accompagner le développement de la voiture électrique Mise à mal par la suspension, fin 2019, des opérations dans la mine de Mutanda, la filière cobalt congolaise pourrait être prochainement relancée grâce aux besoins accrus du constructeur automobile américain Tesla. Le groupe, spécialisé dans les véhicules électriques, aurait,…

Solaire : le sud-africain Sun Exchange lève 3 millions de dollars

L’enjeu : pour la start-up du solaire Sun Exchange, sécuriser des fonds de longue durée pour ses futurs projets africains La start-up sud-africaine Sun Exchange, spécialisée dans les levées de fonds pour des projets d’énergie solaire, a annoncé la clôture de son cycle de financement de série A avec un apport complémentaire de 3 millions de…

SMB-Winning obtient le feu vert définitif pour l’exploitation du projet de Simandou

Découvert dans les années 1990, le gisement de fer du mont Simandou pourrait enfin être mis en valeur prochainement. Le gouvernement guinéen a avalisé le 4 juin, la convention de base pour l’exploitation des blocs 1 et 2 du Mont Simandou par le consortium guinéo-chinois Société minière de Boké (SMB-Winning). L’enjeu : lancer l’exploitation du site minier…

Pour la filière caoutchouc, une sombre année 2020 en perspective

L’enjeu : évaluer l’impact de la crise née du coronavirus sur les filières caoutchouc, notamment en Afrique Selon l’Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC), la production mondiale de caoutchouc naturel devrait chuter de près de 5 % en 2020, en raison de la crise économique née de la pandémie du Covid-19, qui a provoqué…

Les fonds de crédit, une alternative au financement bancaire

Alors qu’elles contribuent à une part significative de la richesse et des emplois créés en Afrique, les petites et moyennes entreprises (PME) continuent d’être les parents pauvres du financement bancaire. Il existe pourtant des alternatives au crédit classique, à l’image des solutions proposées par les credit fund, ces véhicules d’investissement spécialisés dans la fourniture de financements sur mesure, et dont la souplesse est particulièrement précieuse pour les entreprises en phase de développement. Notamment dans la filière des matières premières agricoles. Dans cette tribune, Sidoine Viagbo, Executive Head West Africa au Barak Fund Management, revient sur les avantages de cette formule…

La sardine au secours de la pêche rwandaise

L’enjeu : accroître les prises de pêche, grâce à l’introduction réussie de la sardine dans deux lacs du pays. Aujourd’hui l’une des plus faibles d’Afrique subsaharienne, la production piscicole rwandaise pourrait sensiblement augmenter avec l’introduction de la sardine dans les lacs jumeaux de Burera et Ruhondo, situés dans le nord du pays. Pêchée jusqu’alors uniquement dans…

Pétrole : la RDC sommée de payer 620 millions de dollars à Dig Oil

L’enjeu : pour la junior Dig OIl, contraindre Kinshasa à payer le dédommagement qui lui a été accordé par la Cour internationale d’arbitrage de Paris Dans la bataille qui l’oppose à la junior sud-africaine Dig Oil, l’étau se resserre autour de l’État congolais. Contraintes par la Cour internationale d’arbitrage de Paris à verser, en novembre 2018,…

Burkina Faso : la banque d’agrobusiness désormais sur les rails

Porté par le ministre burkinabé de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, le projet de création d’une banque d’agrobusiness a été avalisé le jeudi 14 mai par la représentation nationale, les députés burkinabés se prononçant en faveur du projet de loi de financement de cette structure.

L’Afrique face au défi du coronavirus

Affectée par le coronavirus, l’Afrique l’est pourtant moins que dans le reste du monde. Une relative préservation qui doit beaucoup au profil démographique du continent mais qui se traduira néanmoins par une sévère récession économique. Notamment dans les pays exportateurs de matières premières. Décryptage. Partie de Chine début décembre 2019, l’épidémie de coronavirus s’est transformée…

Déforestation : l’Afrique, mauvaise élève selon la FAO

L’enjeu : chiffrer l’impact de la déforestation en Afrique et en comprendre les raisons Publié début mai, le dernier rapport consacré aux ressources forestières de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) montre une décélération globale de la déforestation dans le monde… sauf en Afrique. De 2010 à 2020, le continent a perdu 3,9 millions d’hectares…

Moulay Omar Zahraoui, PDG du fabricant de cigares Habanos : « Nous sommes aujourd’hui leader du cigare premium en Afrique »

Porté par la croissance économique des dernières années et son lot de classes moyennes émergentes, le cigare rencontre un succès croissant en Afrique. Une conjoncture favorable sur laquelle cherchent aujourd’hui à capitaliser une poignée de marques du continent. Parmi elles, le marocain Habanos, qui dispose d’une unité de fabrication de cigares à Casablanca. Pour Ressources, le…

Kenya : la crise du coronavirus fait le bonheur de la filière horticole

L’enjeu : Comprendre en quoi les perturbations actuelles des chaînes logistiques ont eu un impact (globalement) positif sur la filière horticole kényane Dans le sillage de la désorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, provoquées par la crise sanitaire du coronavirus, les prix horticoles ont flambé, au plus grand bonheur de la filière kenyane. En forte croissance depuis…

Burkina Faso : Western African Resources met la main sur la mine d’or de Toega

Au plus haut depuis près d’une décennie, le cours actuel de l’or donne des ailes à l’opérateur australien West African Resources qui, après avoir lancé son projet phare de Sanbrado, vient d’annoncer le rachat du gisement d’or de Toega, pour un montant de 45 millions de dollars. L’enjeu : Dans un contexte porteur de cours élevé de…

Les bourses kényanes du thé et du café sommées de passer aux échanges électroniques

L’enjeu : Dans un contexte dominé par la crise du coronavirus, accélérer la venue d’une exécution électronique, moins « risquée » d’un point de vue sanitaire Places de référence, les bourses du café de Nairobi et de thé de Mombasa pourraient prochainement basculer vers une exécution entièrement électronique de leurs transactions, sous la pression du régulateur kényan. Selon…

Matières premières : Les 5 Premiers hubs africains

De même que New York et Londres sont les capitales mondiales de la finance, de même l’Afrique dispose de pôles urbains qui commandent les chaînes de valeur liées aux ressources naturelles (hydrocarbures, mines, agriculture). Partenaire éditorial de Ressources, le site CEO Afrique dévoile ici les 5 principaux hubs qui structurent le commerce des matières premières…

L’intelligence artificielle, une opportunité pour le secteur agricole africain

PAR YOUSSEF TRAVALY, VICE-PRÉSIDENT DU NEXT EINSTEIN FORUM ET KEVIN MUVUNY, CHERCHEUR AU NEXT EINSTEIN FORUM
La 4e révolution industrielle va fondamentalement changer nos vies. Caractérisée par la confluence des systèmes numériques, physiques et biologiques, elle perturbe et révolutionne progressivement les chaînes de valeur de multiples secteurs, notamment par le biais de l’intelligence artificielle (IA).