De Actus

Pétrole : la RDC sommée de payer 620 millions de dollars à Dig Oil

L’enjeu : pour la junior Dig OIl, contraindre Kinshasa à payer le dédommagement qui lui a été accordé par la Cour internationale d’arbitrage de Paris Dans la bataille qui l’oppose à la junior sud-africaine Dig Oil, l’étau se resserre autour de l’État congolais. Contraintes par la Cour internationale d’arbitrage de Paris à verser, en novembre 2018,…

Burkina Faso : la banque d’agrobusiness désormais sur les rails

Porté par le ministre burkinabé de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, le projet de création d’une banque d’agrobusiness a été avalisé le jeudi 14 mai par la représentation nationale, les députés burkinabés se prononçant en faveur du projet de loi de financement de cette structure.

L’Afrique face au défi du coronavirus

Affectée par le coronavirus, l’Afrique l’est pourtant moins que dans le reste du monde. Une relative préservation qui doit beaucoup au profil démographique du continent mais qui se traduira néanmoins par une sévère récession économique. Notamment dans les pays exportateurs de matières premières. Décryptage. Partie de Chine début décembre 2019, l’épidémie de coronavirus s’est transformée…

Déforestation : l’Afrique, mauvaise élève selon la FAO

L’enjeu : chiffrer l’impact de la déforestation en Afrique et en comprendre les raisons Publié début mai, le dernier rapport consacré aux ressources forestières de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) montre une décélération globale de la déforestation dans le monde… sauf en Afrique. De 2010 à 2020, le continent a perdu 3,9 millions d’hectares…

Moulay Omar Zahraoui, PDG du fabricant de cigares Habanos : « Nous sommes aujourd’hui leader du cigare premium en Afrique »

Porté par la croissance économique des dernières années et son lot de classes moyennes émergentes, le cigare rencontre un succès croissant en Afrique. Une conjoncture favorable sur laquelle cherchent aujourd’hui à capitaliser une poignée de marques du continent. Parmi elles, le marocain Habanos, qui dispose d’une unité de fabrication de cigares à Casablanca. Pour Ressources, le…

Kenya : la crise du coronavirus fait le bonheur de la filière horticole

L’enjeu : Comprendre en quoi les perturbations actuelles des chaînes logistiques ont eu un impact (globalement) positif sur la filière horticole kényane Dans le sillage de la désorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, provoquées par la crise sanitaire du coronavirus, les prix horticoles ont flambé, au plus grand bonheur de la filière kenyane. En forte croissance depuis…

Burkina Faso : Western African Resources met la main sur la mine d’or de Toega

Au plus haut depuis près d’une décennie, le cours actuel de l’or donne des ailes à l’opérateur australien West African Resources qui, après avoir lancé son projet phare de Sanbrado, vient d’annoncer le rachat du gisement d’or de Toega, pour un montant de 45 millions de dollars. L’enjeu : Dans un contexte porteur de cours élevé de…

Les bourses kényanes du thé et du café sommées de passer aux échanges électroniques

L’enjeu : Dans un contexte dominé par la crise du coronavirus, accélérer la venue d’une exécution électronique, moins « risquée » d’un point de vue sanitaire Places de référence, les bourses du café de Nairobi et de thé de Mombasa pourraient prochainement basculer vers une exécution entièrement électronique de leurs transactions, sous la pression du régulateur kényan. Selon…

Matières premières : Les 5 Premiers hubs africains

De même que New York et Londres sont les capitales mondiales de la finance, de même l’Afrique dispose de pôles urbains qui commandent les chaînes de valeur liées aux ressources naturelles (hydrocarbures, mines, agriculture). Partenaire éditorial de Ressources, le site CEO Afrique dévoile ici les 5 principaux hubs qui structurent le commerce des matières premières…

L’intelligence artificielle, une opportunité pour le secteur agricole africain

PAR YOUSSEF TRAVALY, VICE-PRÉSIDENT DU NEXT EINSTEIN FORUM ET KEVIN MUVUNY, CHERCHEUR AU NEXT EINSTEIN FORUM
La 4e révolution industrielle va fondamentalement changer nos vies. Caractérisée par la confluence des systèmes numériques, physiques et biologiques, elle perturbe et révolutionne progressivement les chaînes de valeur de multiples secteurs, notamment par le biais de l’intelligence artificielle (IA).

Natasha White, chercheuse à l’ONG anticorruption Global Witness : « La corruption favorise les systèmes opaques et les gouvernements non démocratiques à faible responsabilité sociale »

Les industries extractives (hydrocarbures, minerais, bois) africaines sont régulièrement pointées du doigt pour les pratiques de corruption qui y ont cours. Un sujet que connaît bien l’ONG britannique Global Witness, qui dénonce depuis des années les mauvaises pratiques du continent en la matière. Dans cette interview pour Ressources, la chercheuse Nathasha White, spécialiste de ces…

Côte d’Ivoire : la filière mangue voit ses perspectives 2020 assombries

Lancée le 12 avril, la campagne de la filière mangue ivoirienne est déjà menacée par la paralysie qui touche l’économie mondiale, notamment dans les pays européens, principaux marchés d’exportation. L’ENJEU : cerner, pour la filière mangue ivoirienne, les conséquences de la crise née du coronavirus Troisième fournisseur du marché européen après le Brésil et le…

La Banque mondiale prédit une récession africaine en 2020, pays exportateurs de matières premières en tête

Publiée le 9 avril, la dernière édition du rapport « Africa’s Pulse » de la Banque mondiale est on ne peut plus claire : « la pandémie de Covid-19 entraîne[ra] l’Afrique subsaharienne vers sa première récession depuis 25 ans ». Le constat, établi par Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique, est valable, quel que soit…

Kenya : Ergon Solar obtient le feu vert pour la construction de sa centrale solaire de Kisumu

Filiale du producteur américain de panneaux solaires Ergon Solar, Ergon Solar Africa a obtenu le feu vert du régulateur kényan de l’énergie et du pétrole pour démarrer les travaux de sa centrale solaire Kisumu Solar One, d’une capacité attendue de 40 mégawatts. Dans leur communiqué, Lorenzo Colacicchi, fondateur d’Ergon Solar et Alberto Soprani, vice-président senior…

La Bourse du café de Nairobi suspend ses activités pour cause de coronavirus

Déjà impactés par la faiblesse des cours internationaux et les aléas climatiques, les caféiculteurs du pays se sont vus notifier mardi 7 avril la suspension des ventes aux enchères organisées par le Nairobi Coffee Exchange (NCE), la Bourse du café de Nairobi. En cause, la propagation croissante de l’épidémie de Covid-19 dans le pays (172…

Le géant marocain des phosphates OCP publie de solides résultats 2019

Malgré « des conditions de marché moins favorables », le géant marocain des phosphates OCP confirme plus que jamais son statut de cash-machine du royaume chérifien. Avec un chiffre d’affaires annuel de 54,09 milliards de dirhams (5,3 milliards de dollars) et une marge nette avoisinant les 30 %, le leader mondial du minerai de phosphate a – une…

Malgré la chute des cours mondiaux, la Côte d’Ivoire maintient le prix bord champ du cacao à 825 FCFA le kilo

Alors que la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao 2019-2020 s’ouvre dans un contexte de crise sanitaire mondiale et de forte dépréciation des cours des matières premières – le cacao a perdu environ 300 livres par tonne sur les marchés internationaux – Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil café-cacao (l’organe de régulation de la filière…

Bientôt plus de riz sur les étals africains ?

Annoncée mercredi 25 mars, la décision des autorités vietnamiennes de ne plus signer jusqu’à nouvel ordre de nouveaux contrats d’exportation de riz a fait l’effet d’une bombe. Et pour cause, troisième exportateur mondial de riz (6,37 millions de tonnes en 2019) derrière la Thaïlande et l’Inde, le pays d’Asie du Sud-Est est un acteur majeur…

Coronavirus/Matières premières : les valeurs qui ont le plus souffert en Bourse

Avec la pandémie de Covid-19, nombre de matières premières ont vu leurs cours s’effondrer. Une conjoncture dévastatrice qui a mécaniquement touché les valeurs africaines liées aux « commodities ». Ressources revient sur les cinq sociétés cotées1 qui ont perdu le plus de valeur en bourse depuis le début de l’année. Un palmarès exclusivement… sud-africain, la place financière…

Endeavour s’unit à Semafo pour devenir le premier producteur d’or ouest-africain

Déjà très actif en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Mali), le groupe aurifère Endeavour Mining va encore renforcer sa présence dans la région avec la prise de contrôle du Canadien Semafo. Annoncée mardi 24 mars, l’opération de fusion-acquisition, soutenue par les directions des deux sociétés extractives,sera entièrement réalisée par échange d’actions, pour…

Coronavirus : La Chambre africaine de l’énergie propose un moratoire fiscal pour les entreprises pétrolières

Prenant acte de la crise qui se profile pour la filière pétrole et conséquence directe de la pandémie de coronavirus, la Chambre africaine de l’énergie exhorte les États africains à mettre en place un moratoire fiscal. À situation extraordinaire, mesures extraordinaires. Voilà, en substance, le message adressé par la Chambre africaine de l’énergie, aux pays…

Nordgold veut mettre la main sur les actifs ghanéens de Cardinal Resources

Premier producteur d’or d’Afrique, le Ghana pourrait prochainement voir arriver sur son sol un acteur majeur de la filière aurifère, le russe Nordgold, qui souhaite racheter le portefeuille minier de l’australien Cardinal Resources. Intéressé notamment par le projet aurifère ghanéen de Namdini, le groupe minier- contrôlé par le milliardaire Alexeï Mordashov, 48e fortune mondiale selon…

Malmené par les marchés, Sasol envisage une augmentation de capital

Acculée de toutes parts après l’effondrement de son titre de plus de 80 %, consécutif à l’épidémie du coronavirus et à la chute des cours du pétrole, la direction du groupe pétrochimique sud-africain Sasol a annoncé qu’elle envisageait une augmentation de capital et l’accélération de son programme actuel de cessions d’actifs. Dans son communiqué, rendu public…