De Mines

Mines : Sundance Resources lance un ultimatum à son partenaire chinois AustSino

L’enjeu : Pour l’australien Sundance Resources, démarrer enfin l’exploitation du projet de  Mbalam-Nabeba Opérateur historique du projet minier de Mbalam-Nabeba, l’australien Sundance accorde une dernière chance à son partenaire chinois AustSino pour trouver un accord définitif. Pour l’australien Sundance Resources, qui pilote depuis 2012 le projet minier de fer de Mbalam-Nabeba, à la frontière entre le…

L’Egypte décroche le jackpot avec la découverte d’un important gisement d’or

L’enjeu : Pour l’Egypte, accroître ses capacités de production aurifère dans un contexte conjoncturel favorable Modeste producteur d’or, l’Egypte pourrait prochainement voir sa filière renforcer. Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières, Tarek El-Molla, a annoncé mardi 30 juin la découverte d’un important gisement dans le sud-est du pays. Selon les premières informations rendues…

Harmony Gold lève des fonds en bourse pour finaliser sa dernière acquisition

L’enjeu : pour Harmony Gold, l’appel au marché lui permet de boucler son tour de table financier. Officialisée en février, l’acquisition par Harmony Gold des derniers actifs aurifères sud-africains d’AngloGold pour 300 millions de dollars devait en partie être financée par une levée de fonds sur les marchés. C’est désormais chose faite. Dans un communiqué rendu…

Tesla relance le cobalt congolais de Glencore

L’enjeu : sécuriser un approvisionnement fiable en cobalt pour accompagner le développement de la voiture électrique Mise à mal par la suspension, fin 2019, des opérations dans la mine de Mutanda, la filière cobalt congolaise pourrait être prochainement relancée grâce aux besoins accrus du constructeur automobile américain Tesla. Le groupe, spécialisé dans les véhicules électriques, aurait,…

Burkina Faso : Western African Resources met la main sur la mine d’or de Toega

Au plus haut depuis près d’une décennie, le cours actuel de l’or donne des ailes à l’opérateur australien West African Resources qui, après avoir lancé son projet phare de Sanbrado, vient d’annoncer le rachat du gisement d’or de Toega, pour un montant de 45 millions de dollars. L’enjeu : Dans un contexte porteur de cours élevé de…

Endeavour s’unit à Semafo pour devenir le premier producteur d’or ouest-africain

Déjà très actif en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Mali), le groupe aurifère Endeavour Mining va encore renforcer sa présence dans la région avec la prise de contrôle du Canadien Semafo. Annoncée mardi 24 mars, l’opération de fusion-acquisition, soutenue par les directions des deux sociétés extractives,sera entièrement réalisée par échange d’actions, pour…

Nordgold veut mettre la main sur les actifs ghanéens de Cardinal Resources

Premier producteur d’or d’Afrique, le Ghana pourrait prochainement voir arriver sur son sol un acteur majeur de la filière aurifère, le russe Nordgold, qui souhaite racheter le portefeuille minier de l’australien Cardinal Resources. Intéressé notamment par le projet aurifère ghanéen de Namdini, le groupe minier- contrôlé par le milliardaire Alexeï Mordashov, 48e fortune mondiale selon…

Mines : où investir en 2020 ?

Avec un sixième de la surface des terres émergées de la planète, l’Afrique concentre 30 % des réserves minières mondiales. Une richesse géologique considérable qui repose sur quelques pays et minerais leaders, étudiés en détail dans le dernier rapport Where to invest in Africa 2020 (« Où investir en Afrique en 2020 ») de la banque d’affaires sud-africaine Rand…

AngloGold tire un trait sur la nation Arc-en-ciel en y cédant ses derniers actifs

Annoncée dès mai 2019, la cession des ultimes actifs miniers sud-africains d’AngloGold Ashanti au profit d’Harmony Gold est désormais actée. Une opération qui clôt un long processus de désengagement de la nation Arc-en-ciel. Pour AngloGold Ashanti, troisième producteur mondial d’or, c’est une page qui se tourne. En annonçant mercredi 12 février qu’il vendra le reliquat…

RDC : la Gécamines inaugure le site minier de Deziwa avec son partenaire chinois

Fruit d’une joint-venture entre le groupe China Nonferrous Metal Compagny (CNMC, 51 %) et l’opérateur minier public congolais Gécamines (49 %), la société minière de Deziwa (Somidez) a inauguré le 15 janvier son unité de raffinage de cuivre et cobalt, située à environ 35 km à l’est de la ville de Kolwezi. Entamée en mai…

Sénégal : Teranga Gold rachète le projet minier de Massawa à Barrick Gold

Déjà actif au Sénégal avec sa mine d’or de Sabodala, le Canadien Teranga Gold a annoncé mardi 10 décembre avoir acquis la participation de 90 % de son compatriote Barrick Gold et de son partenaire sénégalais dans le projet aurifère Massawa. Un deal qui devrait permettre à l’acheteur de réaliser d’importantes synergies. Découvert il y a…

Guinée : SMB-Winning prend pied dans le gisement de fer du Simandou

Le consortium guinéo-chinois Société minière de Boké (SMB-Winning) a obtenu ce mercredi 13 novembre la réattribution des blocs 1 et 2 du plus important gisement de fer du continent africain, celui du mont Simandou. Auparavant contrôlés par l’opérateur minier israélien Beny Steinmetz Resources Group (BSGR)- qui a soldé des années de contentieux avec l’État guinéen en…

Tanzanie : l’épineux dossier Acacia Mining enfin réglé !

Présent dimanche 20 octobre à Dar Es-Salaam, Mark Bristow, le PDG du groupe minier Barrick Gold, a annoncé que « Barrick [était] définitivement de retour en Tanzanie », après avoir conclu un accord en vue de solder un différend fiscal de longue date entre le pays et l’entreprise d’extraction d’or Acacia Mining, récemment acquis par Barrick. Dans…

À l’affut, Trafigura chercherait à investir dans la filière cobalt congolaise

À rebours de nombre d’autres opérateurs, frappés de plein fouet par la faiblesse des prix du cobalt, le spécialiste des matières premières Trafigura pourrait prochainement renforcer ses engagements dans la filière congolaise. Pour le géant suisse, il faut savoir investir à contre-cycle. Selon des indiscrétions divulguées lundi 14 octobre par le quotidien économique Financial Times,…

Zambie : le ministre des Finances reconnaît des dettes auprès des miniers

En conflit ouvert avec les opérateurs du secteur minier depuis qu’il a mis en place, en juillet, un nouvel impôt destiné à remplacer la TVA, le gouvernement zambien doit plus de 200 millions de dollars d’arriérés de paiement aux sociétés minières. Interpellé au Parlement ce jeudi 10 octobre sur la question des dettes contractées par…

RDC : le Canadien Banro suspend ses opérations dans le Maniema

La minière canadienne Banro a suspendu temporairement ses activités dans l’est de la République démocratique du Congo pour des raisons sécuritaires. En proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies, l’est de la République démocratique du Congo continue d’être une zone où il est dangereux d’opérer. Dans une lettre datée du 24 septembre et adressée…

Diamant : Le namibien Namdeb cède sa mine d’Elizabeth Bay

Namdeb Holdings Limited, une co-entreprise diamantaire détenue à parts égales par le gouvernement namibien et le groupe sud-africain De Beers, a annoncé la cession de sa mine d’Elizabeth Bay au consortium Lewcor. La transaction, réalisée pour un montant de 120 millions de dollars namibiens (8,23 millions de dollars), a été rendue publique ce jeudi 12…

Guinée : HPX récupère l’exploitation du gisement de fer du mont Nimba

En discussion depuis déjà plusieurs mois avec les autorités guinéennes, la compagnie d’exploration minière américaine High Power Exploration (HPX), contrôlée par l’homme d’affaires canadien Robert Friedland, a conclu un accord avec le pays ouest-africain pour la reprise de l’exploitation du gisement de fer du mont Nimba. Signée le 5 septembre à Conakry, en présence du…

Marie-Chantal Kaninda quitte le Conseil mondial du diamant pour Glencore.

Après deux ans et demi à la tête du Conseil mondial du diamant (CMD), la congolaise Marie-Chantal Kaninda, rejoint l’état-major du négociant en matières premières Glencore, en République démocratique du Congo (RDC), où elle officiera en tant que directrice exécutive et responsable des affaires commerciales (Executive Director & Head of Corporate Affairs). Commentant son départ…

Le Rwanda et le Zimbawe officialisent leur coopération dans le secteur minier

Les gouvernements rwandais et zimbabwéen ont conclu mardi 27 août un protocole d’accord de coopération dans le secteur minier. Annoncé ce jeudi par le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board (RMB), celui-ci a été signé à Harare lors du déplacement d’une délégation d’officiels rwandais. Parmi les principaux objectifs fixés, Kigali et Harare souhaitent collaborer dans…

Le Mali durcit son nouveau code minier

En gestation depuis des mois, le nouveau code minier malien est désormais sur les rails. Un texte réglementaire qui sera beaucoup plus contraignant pour les opérateurs de la filière. « Sur le rapport du ministre des Mines et du Pétrole, le Conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance portant Code minier en République du Mali »,…

Zambie : Mopani Copper Mines, filiale de Glencore, réduit son activité

Sous pression, la filiale cuprifère zambienne de Glencore a fait part de son intention de fermer deux puits de sa mine de Nkana. Une annonce qui traduit la volonté de recentrage du groupe anglo-suisse vers des activités plus rentables. Dans les filiales africaines de Glencore, le géant du négoce des matières premières touché par la…

AngloGold Ashanti porté par un cours de l’or au plus haut depuis 6 ans

Quand l’or va, tout va. C’est ainsi que l’on pourrait résumer les derniers résultats semestriels, excellents, du Sud-Africain AngloGold Ashanti. Tiré à la hausse par un cours de l’once d’or qui a dépassé mercredi le seuil symbolique des 1 500 dollars, une première depuis avril 2013, le premier orpailleur du continent par la production (3,4 millions d’onces…

Zambie : Vedanta Resources lance une procédure d’arbitrage pour récupérer la mine de Konkola

Engagé dans un bras de fer avec l’État zambien pour le contrôle de la mine de cuivre de Konkola, le groupe minier Vedanta Resources confirme avoir déposé une demande d’arbitrage. Pour l’homme d’affaires indien Anil Agarwal, qui a bâti l’entreprise Vedanta Resources pour en faire une multinationale minière (cuivre, zinc, aluminium), l’heure de la contre-attaque…