De Mines

Zambie : le ministre des Finances reconnaît des dettes auprès des miniers

En conflit ouvert avec les opérateurs du secteur minier depuis qu’il a mis en place, en juillet, un nouvel impôt destiné à remplacer la TVA, le gouvernement zambien doit plus de 200 millions de dollars d’arriérés de paiement aux sociétés minières. Interpellé au Parlement ce jeudi 10 octobre sur la question des dettes contractées par…

RDC : le Canadien Banro suspend ses opérations dans le Maniema

La minière canadienne Banro a suspendu temporairement ses activités dans l’est de la République démocratique du Congo pour des raisons sécuritaires. En proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies, l’est de la République démocratique du Congo continue d’être une zone où il est dangereux d’opérer. Dans une lettre datée du 24 septembre et adressée…

Diamant : Le namibien Namdeb cède sa mine d’Elizabeth Bay

Namdeb Holdings Limited, une co-entreprise diamantaire détenue à parts égales par le gouvernement namibien et le groupe sud-africain De Beers, a annoncé la cession de sa mine d’Elizabeth Bay au consortium Lewcor. La transaction, réalisée pour un montant de 120 millions de dollars namibiens (8,23 millions de dollars), a été rendue publique ce jeudi 12…

Guinée : HPX récupère l’exploitation du gisement de fer du mont Nimba

En discussion depuis déjà plusieurs mois avec les autorités guinéennes, la compagnie d’exploration minière américaine High Power Exploration (HPX), contrôlée par l’homme d’affaires canadien Robert Friedland, a conclu un accord avec le pays ouest-africain pour la reprise de l’exploitation du gisement de fer du mont Nimba. Signée le 5 septembre à Conakry, en présence du…

Marie-Chantal Kaninda quitte le Conseil mondial du diamant pour Glencore.

Après deux ans et demi à la tête du Conseil mondial du diamant (CMD), la congolaise Marie-Chantal Kaninda, rejoint l’état-major du négociant en matières premières Glencore, en République démocratique du Congo (RDC), où elle officiera en tant que directrice exécutive et responsable des affaires commerciales (Executive Director & Head of Corporate Affairs). Commentant son départ…

Le Rwanda et le Zimbawe officialisent leur coopération dans le secteur minier

Les gouvernements rwandais et zimbabwéen ont conclu mardi 27 août un protocole d’accord de coopération dans le secteur minier. Annoncé ce jeudi par le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board (RMB), celui-ci a été signé à Harare lors du déplacement d’une délégation d’officiels rwandais. Parmi les principaux objectifs fixés, Kigali et Harare souhaitent collaborer dans…

Le Mali durcit son nouveau code minier

En gestation depuis des mois, le nouveau code minier malien est désormais sur les rails. Un texte réglementaire qui sera beaucoup plus contraignant pour les opérateurs de la filière. « Sur le rapport du ministre des Mines et du Pétrole, le Conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance portant Code minier en République du Mali »,…

Zambie : Mopani Copper Mines, filiale de Glencore, réduit son activité

Sous pression, la filiale cuprifère zambienne de Glencore a fait part de son intention de fermer deux puits de sa mine de Nkana. Une annonce qui traduit la volonté de recentrage du groupe anglo-suisse vers des activités plus rentables. Dans les filiales africaines de Glencore, le géant du négoce des matières premières touché par la…

AngloGold Ashanti porté par un cours de l’or au plus haut depuis 6 ans

Quand l’or va, tout va. C’est ainsi que l’on pourrait résumer les derniers résultats semestriels, excellents, du Sud-Africain AngloGold Ashanti. Tiré à la hausse par un cours de l’once d’or qui a dépassé mercredi le seuil symbolique des 1 500 dollars, une première depuis avril 2013, le premier orpailleur du continent par la production (3,4 millions d’onces…

Glencore plombé par son activité cuprifère africaine

Dans le sillage de la contre-performance de ses opérations sur le continent, le groupe minier et de négoce a publié des résultats semestriels inférieurs aux attentes. Pour le géant anglo-suisse des matières premières Glencore, le premier semestre 2019 est à oublier. Après avoir reconnu fin avril être l’objet d’une enquête de l’autorité de régulation américaine…

Tanzanie : Barrick Gold prend définitivement le contrôle d’Acacia Mining

Pour le géant minier canadien, c’est la fin d’une longue bataille, remportée à l’arraché. Après deux ans de relations tendues avec la direction de sa filiale tanzanienne Acacia Mining et deux mois de manœuvres boursières, Barrick Gold est finalement parvenue à ses fins : prendre le contrôle total d’Acacia par le rachat des 36 % de son…

Avec l’envolée du cours du fer, les producteurs africains se frottent les mains

Portés par un cours du fer en pleine ascension, les pays producteurs africains voient les projets prometteurs se multiplier. Mais gare aux pesanteurs structurelles et au retour (cyclique) de manivelle ! Les actionnaires de Kumba Iron Ore peuvent avoir le sourire : avec un minerai avoisinant les 130 dollars la tonne, un plus haut de cinq ans, le…

Côte d’Ivoire : Endeavour révise à la hausse les réserves de sa mine d’or d’Ity

Dans la foulée des derniers forages qu’il y a effectués, l’opérateur aurifère Endeavour Mining a annoncé une révision sensible des réserves d’or de son site ivoirien d’Ity. Après l’entrée en production en 2018 de son programme d’extension de la mine d’or d’Ity, dénommé CIL (d’après la technologie de traitement de minerai Carbon In Leach, Livixiation…

Victoria Wahu, cheffe de projet à la Kenya Gem & Jewellery Fair : « L’Afrique est la principale source de pierres précieuses du monde »

Longtemps dominée par quelques pays latino-américains (Colombie, Brésil) et asiatiques (Myanmar, Sri Lanka), la filière gemmifère a vu de nouveaux acteurs africains émerger récemment. Principalement localisés en Afrique de l’Est, ces espaces d’extraction de pierres précieuses ont désormais un événement qui leur est spécifiquement dédié, la Kenya Gem & Jewellery Fair (KGJF). En exclusivité pour…

OCP, le partenariat Sud-Sud pour stratégie

Premier exportateur mondial de minerais de phosphate, l’Office chérifien des phosphates (OCP) se veut également le fer-de-lance de la politique de coopération marocaine Sud-Sud. Laquelle est précisément au cœur de la stratégie d’expansion continentale du Royaume… Début juin, la fondation OCP annonçait la signature de deux nouveaux accords avec son homologue espagnole « Mujeres por Africa » (Femmes…

Mzi Khumalo, l’imperturbable

À la tête de Metallon Corporation, la plus grande société d’extraction d’or du Zimbabwe, l’entrepreneur Mzi Khumalo est devenu un symbole de la réussite sociale des leaders de la lutte contre l’apartheid. Portrait en clair-obscur d’un tycoon au parcours passionnant, entre coups d’éclat et échecs retentissants. « Il faut rêver les deux pieds sur terre », aime…

Gabon : Eramet annonce l’ouverture d’une nouvelle mine de manganèse

Présent depuis plus d’un demi-siècle au Gabon, le groupe minier et métallurgique Eramet a confirmé le développement du futur site d’Okouma, un gisement de manganèse qui sera exploité par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), sa filiale gabonaise. Celle-ci contrôle déjà le plateau Bangombé, situé vers Moanda (sud-est du pays), et dont la teneur unique…

Acacia Mining rejette l’offre de rachat de Barrick Gold

Suivant l’avis d’une partie de ses actionnaires, qui rejettent les termes de l’offre, la direction d’Acacia Mining a exprimé lundi son désaccord sur la proposition formulée fin mai par Barrick Gold, l’actionnaire majoritaire de la société. Évoquée en mai dans nos colonnes, l’offre de rachat d’Acacia Mining par Barrick Gold a du plomb dans l’aile.…

Metalor cesse de s’approvisionner auprès des orpailleurs

Le Suisse Metalor, l’un des principaux raffineurs d’or mondiaux, va cesser de se fournir auprès des mines artisanales afin de réduire le risque d’illégalité dans sa chaîne d’approvisionnement. Une décision qui pourrait impacter les orpailleurs africains. Soupçonnée par le passé d’avoir acheté de l’or issu de sites d’orpaillage traditionnel et extrait dans des conditions illégales, la…

Terres rares : l’Afrique, nouvel Eldorado ?

Pour ne plus dépendre exclusivement des livraisons chinoises, les autorités américaines ont annoncé vouloir renforcer leurs approvisionnements africains en terres rares. Alors que la tension ne cesse de monter entre les géants chinois et américain, l’Empire du Milieu pourrait être amené à utiliser l’une de ses principales armes stratégiques : stopper ses livraisons en terres rares,…

Guinée : l’Indien Ashapura reprend la mine de fer de Yomboyéli

Après quatre années d’arrêt, consécutives à la liquidation de son ancien exploitant, Forecariah Guinea Mining, la mine de fer de Yomboyéli va être reprise par la société indienne Ashapura. Selon les termes de l’accord signé le 5 juin avec les autorités guinéennes, le nouvel acquéreur s’est engagé à désintéresser à hauteur de 25 millions de…

RDC : Albert Yuma Mulimbi confirmé à la tête de la Gécamines

Président du conseil d’administration de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) depuis 2010, Albert Yuma Mulimbi a été reconduit dans ses fonctions par le président Félix Tshisekedi. La reconduction de Yuma Mulimbi, actée par ordonnance présidentielle, a été dévoilée ce lundi 3 juin dans la soirée sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise.…

Marie-Chantal Kaninda, directrice exécutive du Conseil mondial du diamant : « Le commerce du diamant rapporte annuellement à l’Afrique 7,6 milliards de dollars de recettes directes »

Passée par les plus grands groupes miniers internationaux (Ashanti Goldfields, AngloGold Ashanti, De Beers, Rio Tinto…), la Congolaise (RDC) Marie-Chantal Kaninda est depuis mars 2017 la directrice exécutive du Conseil mondial du diamant. Une institution clé qui représente les intérêts de la filière, notamment dans le cadre du Processus de Kimberley. Figurant parmi les rares…

Centrafrique : les autorités dévoilent la liste des derniers permis miniers accordés

Une centaine de nouveaux permis d’exploitation minière ont été publiés récemment sur le site du ministère centrafricain des Finances. Problème : nombre d’entre eux sont situés en dehors de la « zone verte » autorisée par le Processus de Kimberley. Dans un pays où la délivrance des permis d’exploitation minière fait l’objet de toutes les spéculations, les autorités…