De Énergie

Pétrole : la RDC sommée de payer 620 millions de dollars à Dig Oil

L’enjeu : pour la junior Dig OIl, contraindre Kinshasa à payer le dédommagement qui lui a été accordé par la Cour internationale d’arbitrage de Paris Dans la bataille qui l’oppose à la junior sud-africaine Dig Oil, l’étau se resserre autour de l’État congolais. Contraintes par la Cour internationale d’arbitrage de Paris à verser, en novembre 2018,…

Kenya : Ergon Solar obtient le feu vert pour la construction de sa centrale solaire de Kisumu

Filiale du producteur américain de panneaux solaires Ergon Solar, Ergon Solar Africa a obtenu le feu vert du régulateur kényan de l’énergie et du pétrole pour démarrer les travaux de sa centrale solaire Kisumu Solar One, d’une capacité attendue de 40 mégawatts. Dans leur communiqué, Lorenzo Colacicchi, fondateur d’Ergon Solar et Alberto Soprani, vice-président senior…

Coronavirus : La Chambre africaine de l’énergie propose un moratoire fiscal pour les entreprises pétrolières

Prenant acte de la crise qui se profile pour la filière pétrole et conséquence directe de la pandémie de coronavirus, la Chambre africaine de l’énergie exhorte les États africains à mettre en place un moratoire fiscal. À situation extraordinaire, mesures extraordinaires. Voilà, en substance, le message adressé par la Chambre africaine de l’énergie, aux pays…

Malmené par les marchés, Sasol envisage une augmentation de capital

Acculée de toutes parts après l’effondrement de son titre de plus de 80 %, consécutif à l’épidémie du coronavirus et à la chute des cours du pétrole, la direction du groupe pétrochimique sud-africain Sasol a annoncé qu’elle envisageait une augmentation de capital et l’accélération de son programme actuel de cessions d’actifs. Dans son communiqué, rendu public…

L’alliance de l’OPEP vole en éclats, les cours du pétrole s’effondrent

Sous pression depuis des semaines en raison de l’épidémie de Covid-19, les cours de l’or noir se sont littéralement effondrés lundi 9 mars, après la décision surprise de l’Arabie Saoudite d’augmenter sa production de pétrole tout en en réduisant les prix. Une catastrophe pour les pays africains exportateurs, déjà fragilisés par la baisse sensible de la…

Gabon : Perenco se voit attribuer trois nouveaux contrats offshore

Actif depuis 1992 au Gabon, où il est le plus important producteur d’hydrocarbures, le groupe franco-britannique Perenco continue de renforcer sa position dans le pays avec l’obtention de trois nouveaux contrats d’exploration et de partage de production (CEPP). Attribués par l’État gabonais le 14 février, et dénommés Ezila G4-260, Onembe G4-261 et Evaro G4-262, ces trois blocs sont…

Isabel Dos Santos, l’ancienne présidente de la Sonangol accusée d’avoir « siphonné les caisses du pays »

Régulièrement citée parmi les plus grosses fortunes africaines, la fille de l’ancien chef d’État angolais est accusée par un collectif de journalistes internationaux d’avoir spolié une partie des richesses du pays. Une affaire qui met en lumière la nature souvent poreuse des relations entre le monde du business et de la politique sur le continent.…

Le nigérian Lekoil victime d’une arnaque de près de 200 millions de dollars

Après s’être félicité au tout du début du mois de la conclusion d’un accord de prêt avec le fonds souverain qatari, le pétrogazier nigérian se dit aujourd’hui victime « d’une tentative de fraude ». La cotation des titres de Lekoil a été suspendue lundi 13 janvier à la bourse de Londres après que la direction de la…

Pourquoi l’introduction en bourse de Saudi Aramco ne fera pas d’émules africains

Souhaitée par les autorités saoudiennes depuis quatre ans, l’introduction en bourse du mastodonte Saudi Aramco – premier producteur mondial d’or noir – s’est finalement effectuée. De quoi donner des idées aux États africains détenteurs d’actifs liés aux matières premières ? Rien n’est moins sûr… Annoncée, en toute modestie, comme « la plus grande de l’histoire de l’humanité »,…

Selon le rapport Africa Energy Outlook, ce sera plein gaz pour la filière gaz africaine !

La Chambre africaine de l’énergie (CAE) a publié fin novembre son premier rapport annuel sur les perspectives énergétiques du continent. L’étude parie notamment sur la forte progression de la filière gaz au cours des prochaines années. Lancé le 28 novembre, l’Africa Energy Outlook 2020 se veut résolument optimiste sur les évolutions futures du secteur. S’agissant du pétrole,…

Au Congo, le difficile passage à l’après-pétrole

Après la crise consécutive au contre-choc pétrolier de 2014-2016, le Congo a retrouvé le chemin de la croissance. Une conjoncture favorable qui ne saurait éluder la nécessité de poursuivre la diversification de l’économie, plus que jamais indispensable. Les 10 et 11 juillet derniers à Pointe-Noire, c’est tout le gratin de l’industrie pétrolière congolaise qui s’est…

La Russie promet à l’Angola des financements dans le secteur énergétique

De passage dans la capitale angolaise, une délégation du pouvoir russe a fait part de la volonté de ce dernier de financer pour dix milliards de dollars de projets dans le pays, notamment dans l’énergie. Un mois après le premier sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu à Sotchi du 22 au 24 octobre, le Kremlin poursuit…

Le Rwanda envisage l’utilisation du méthane comme combustible

Déjà utilisé pour produire de l’électricité depuis 2015, le méthane du lac Kivu pourrait prochainement servir aussi de combustible à la cuisson dans les foyers du pays des Mille Collines. C’est en tous les cas le souhait des autorités rwandaises qui, lors d’une réunion tenue mardi 19 novembre à Kigali avec des bailleurs de fonds…

Mauritanie : Kosmos découvre un nouveau gisement gazier offshore

La Mauritanie réussit décidément plutôt bien à la junior Kosmos Energy ! Après avoir révélé le méga gisement de Grand-Tortue en 2015, la société américaine a annoncé lundi 28 octobre avoir de nouveau effectué une découverte majeure de gaz naturel au large des côtes mauritaniennes, grâce au forage du puits Orca-1. « Orca-1, qui, à notre avis, est…

Pétrole : la Somalie solde son différend avec Shell et Exxon Mobil

Annoncée fin juin par le ministère somalien du Pétrole, la résolution du litige qui opposait les autorités de Mogadiscio à la co-entreprise détenue par Royal Dutch Shell et Exxon Mobil, au sujet du règlement de frais afférents à des licences d’exploration, a trouvé son épilogue. Dans un communiqué publié vendredi 25 octobre, la SONNA, l’agence…

Égypte : Shell démarrera l’exploitation de ses concessions en 2020

Après s’être vue attribuer cinq permis d’exploration en février dernier – trois concessions pétrolières et deux gazières –, la major anglo-néerlandaise Shell devrait démarrer ses activités en Égypte dès le second semestre 2020. C’est une source interne, citée vendredi 18 octobre par l’age C’est une source interne, citée vendredi 18 octobre par l’agence Reuters, qui a…

L’Algérie adopte une nouvelle loi sur les hydrocarbures qui fait polémique

En gestation depuis 2017, le nouveau projet de loi algérien sur les hydrocarbures a été adopté dimanche 13 octobre en conseil des ministres. Un dispositif législatif plus favorable aux intérêts étrangers et qui passe très mal auprès de l’opinion publique. Le nouveau texte, qui se caractérise, selon les termes du ministre du Pétrole Mohamed Arkab, par…

Libye : la compagnie pétrolière nationale obtient (enfin) une bouffée d’oxygène financière

Faisant suite à une récente déclaration de la compagnie pétrolière nationale libyenne, qui avertissait que la production du pays « pourrait chuter de manière abrupte au cours des neuf prochains mois si le gouvernement continu[ait] de bloquer les budgets déjà approuvés », les autorités libyennes ont confirmé samedi 5 octobre avoir alloué 1,5 milliard de dinars libyens…

Gaz : ExxonMobil mise gros sur le GNL mozambicain

Après le lancement en juin du gigantesque projet d’exploitation de gaz nature liquéfié (GNL) Dolphin Tuna, porté par le Français Total, c’est au tour de l’Américain Exxon Mobil d’investir massivement dans la filière gaz mozambicaine. Dans un communiqué relayé dimanche par la télévision publique TVM, les autorités du pays ont annoncé que la major américaine signera…

Méthane du lac Kivu : ce qu’il faut savoir sur cette source d’énergie immergée

Les paysages majestueux du lac Kivu, à la frontière entre le Rwanda et la RDC, feraient presque oublier que la quiétude de cette région du globe n’est qu’apparente : enfouie dans les profondeurs du lac se trouve une forte concentration de méthane dissous, un gaz mortel et imprévisible que les autorités rwandaises cherchent aujourd’hui à transformer…