De Énergie

Isabel Dos Santos, l’ancienne présidente de la Sonangol accusée d’avoir « siphonné les caisses du pays »

Régulièrement citée parmi les plus grosses fortunes africaines, la fille de l’ancien chef d’État angolais est accusée par un collectif de journalistes internationaux d’avoir spolié une partie des richesses du pays. Une affaire qui met en lumière la nature souvent poreuse des relations entre le monde du business et de la politique sur le continent.…

Le nigérian Lekoil victime d’une arnaque de près de 200 millions de dollars

Après s’être félicité au tout du début du mois de la conclusion d’un accord de prêt avec le fonds souverain qatari, le pétrogazier nigérian se dit aujourd’hui victime « d’une tentative de fraude ». La cotation des titres de Lekoil a été suspendue lundi 13 janvier à la bourse de Londres après que la direction de la…

Pourquoi l’introduction en bourse de Saudi Aramco ne fera pas d’émules africains

Souhaitée par les autorités saoudiennes depuis quatre ans, l’introduction en bourse du mastodonte Saudi Aramco – premier producteur mondial d’or noir – s’est finalement effectuée. De quoi donner des idées aux États africains détenteurs d’actifs liés aux matières premières ? Rien n’est moins sûr… Annoncée, en toute modestie, comme « la plus grande de l’histoire de l’humanité »,…

Selon le rapport Africa Energy Outlook, ce sera plein gaz pour la filière gaz africaine !

La Chambre africaine de l’énergie (CAE) a publié fin novembre son premier rapport annuel sur les perspectives énergétiques du continent. L’étude parie notamment sur la forte progression de la filière gaz au cours des prochaines années. Lancé le 28 novembre, l’Africa Energy Outlook 2020 se veut résolument optimiste sur les évolutions futures du secteur. S’agissant du pétrole,…

Au Congo, le difficile passage à l’après-pétrole

Après la crise consécutive au contre-choc pétrolier de 2014-2016, le Congo a retrouvé le chemin de la croissance. Une conjoncture favorable qui ne saurait éluder la nécessité de poursuivre la diversification de l’économie, plus que jamais indispensable. Les 10 et 11 juillet derniers à Pointe-Noire, c’est tout le gratin de l’industrie pétrolière congolaise qui s’est…

La Russie promet à l’Angola des financements dans le secteur énergétique

De passage dans la capitale angolaise, une délégation du pouvoir russe a fait part de la volonté de ce dernier de financer pour dix milliards de dollars de projets dans le pays, notamment dans l’énergie. Un mois après le premier sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu à Sotchi du 22 au 24 octobre, le Kremlin poursuit…

Le Rwanda envisage l’utilisation du méthane comme combustible

Déjà utilisé pour produire de l’électricité depuis 2015, le méthane du lac Kivu pourrait prochainement servir aussi de combustible à la cuisson dans les foyers du pays des Mille Collines. C’est en tous les cas le souhait des autorités rwandaises qui, lors d’une réunion tenue mardi 19 novembre à Kigali avec des bailleurs de fonds…

Mauritanie : Kosmos découvre un nouveau gisement gazier offshore

La Mauritanie réussit décidément plutôt bien à la junior Kosmos Energy ! Après avoir révélé le méga gisement de Grand-Tortue en 2015, la société américaine a annoncé lundi 28 octobre avoir de nouveau effectué une découverte majeure de gaz naturel au large des côtes mauritaniennes, grâce au forage du puits Orca-1. « Orca-1, qui, à notre avis, est…

Pétrole : la Somalie solde son différend avec Shell et Exxon Mobil

Annoncée fin juin par le ministère somalien du Pétrole, la résolution du litige qui opposait les autorités de Mogadiscio à la co-entreprise détenue par Royal Dutch Shell et Exxon Mobil, au sujet du règlement de frais afférents à des licences d’exploration, a trouvé son épilogue. Dans un communiqué publié vendredi 25 octobre, la SONNA, l’agence…

Égypte : Shell démarrera l’exploitation de ses concessions en 2020

Après s’être vue attribuer cinq permis d’exploration en février dernier – trois concessions pétrolières et deux gazières –, la major anglo-néerlandaise Shell devrait démarrer ses activités en Égypte dès le second semestre 2020. C’est une source interne, citée vendredi 18 octobre par l’age C’est une source interne, citée vendredi 18 octobre par l’agence Reuters, qui a…

L’Algérie adopte une nouvelle loi sur les hydrocarbures qui fait polémique

En gestation depuis 2017, le nouveau projet de loi algérien sur les hydrocarbures a été adopté dimanche 13 octobre en conseil des ministres. Un dispositif législatif plus favorable aux intérêts étrangers et qui passe très mal auprès de l’opinion publique. Le nouveau texte, qui se caractérise, selon les termes du ministre du Pétrole Mohamed Arkab, par…

Libye : la compagnie pétrolière nationale obtient (enfin) une bouffée d’oxygène financière

Faisant suite à une récente déclaration de la compagnie pétrolière nationale libyenne, qui avertissait que la production du pays « pourrait chuter de manière abrupte au cours des neuf prochains mois si le gouvernement continu[ait] de bloquer les budgets déjà approuvés », les autorités libyennes ont confirmé samedi 5 octobre avoir alloué 1,5 milliard de dinars libyens…

Gaz : ExxonMobil mise gros sur le GNL mozambicain

Après le lancement en juin du gigantesque projet d’exploitation de gaz nature liquéfié (GNL) Dolphin Tuna, porté par le Français Total, c’est au tour de l’Américain Exxon Mobil d’investir massivement dans la filière gaz mozambicaine. Dans un communiqué relayé dimanche par la télévision publique TVM, les autorités du pays ont annoncé que la major américaine signera…

Méthane du lac Kivu : ce qu’il faut savoir sur cette source d’énergie immergée

Les paysages majestueux du lac Kivu, à la frontière entre le Rwanda et la RDC, feraient presque oublier que la quiétude de cette région du globe n’est qu’apparente : enfouie dans les profondeurs du lac se trouve une forte concentration de méthane dissous, un gaz mortel et imprévisible que les autorités rwandaises cherchent aujourd’hui à transformer…

Envolée des cours du pétrole : quel impact en Afrique ?

Avec la montée des tensions au Proche Orient, les prix de l’or noir pourraient repartir durablement à la hausse. Bonne ou mauvaise nouvelle pour l’Afrique ? Décryptage. Dans le sillage des attaques de drones contre des installations pétrolières en Arabie saoudite – le premier exportateur mondial –, les cours de l’or noir se sont envolés de…

Le russe Lukoil prend pied au Congo-Brazzaville

Désireuse de céder sa participation de 25 % dans le bloc pétrolier Marine XII, situé au large des côtes de la République du Congo, la compagnie britannique New Age a finalement trouvé un repreneur avec le russe Lukoil, qui prend ainsi pied dans le pays d’Afrique centrale. L’acquisition des parts dans le projet d’hydrocarbures offshore, qui s’est…

Le Kenya exporte ses premiers barils de pétrole

Attendue de longue date, l’exportation des premiers barils de pétrole estampillés « Kenya » est devenue une réalité le lundi 26 août. Présent lors d’une cérémonie dans le port de Mombasa, le chef d’État kényan, Uhuru Kenyatta, a déployé le drapeau national à bord du tanker chargé de transporter les 200 000 barils de pétrole extraits des premiers…

Le Soudan du Sud découvre son premier gisement de pétrole depuis son indépendance

Dans le sillage de l’annonce faite mercredi par la Dar Petroleum Operating Company (DPOC), le ministère du Pétrole du Soudan du Sud a confirmé jeudi que le pays avait fait sa première découverte de pétrole depuis la déclaration de son indépendance, en 2011. Selon les informations communiquées par la DPOC, un consortium de sociétés pétrolières…

Congo-B : un collectif d’ONG émet des doutes sur l’importance présumée du nouveau gisement onshore du Delta de la Cuvette

À peine portée à la connaissance du public et déjà contestée : annoncée le 10 août par deux sociétés pétrolières locales, SARPD OIL et PEPA, la découverte du gisement du Delta de la Cuvette est aujourd’hui remise en cause par la section congolaise de la coalition d’ONG « Publiez ce que vous payez » (PCQVP). De manière plus spécifique,…

Le Nigéria condamné à payer 9 milliards de dollars pour un projet gazier avorté

9 milliards de dollars. C’est le montant énorme des dommages et intérêts que pourrait être contraint de payer le gouvernement nigérian à la compagnie énergétique Process & Industrial Developments Ltd. (P&ID) pour non-réalisation d’un projet gazier. Dans une décision rendue vendredi 16 août par un tribunal londonien, la firme, détenue en partie par des fonds…

Congo-B : un nouveau gisement onshore qui pourrait changer la donne

Producteur actuellement de 350 000 barils de pétrole par jour, le Congo pourrait quadrupler ses capacités au cours des prochaines années. C’est en tous les cas le pari de deux sociétés congolaises d’exploitation pétrolière, qui ont présenté, samedi 10 août à Oyo, les détails du premier gisement onshore de pétrole découvert dans la région de la Cuvette.…

Kosmos Energy réitère sa volonté de réduire la voilure dans le projet Grand Tortue-Ahmeyim

Alors qu’elle dévoilait ses résultats trimestriels lundi, la junior américaine Kosmos Energy a confirmé son intention de céder la majorité de ses parts dans le projet Grand Tortue-Ahmeyim (GTA), entre le Sénégal et la Mauritanie.  « Le processus annoncé précédemment visant à ramener à 10 % la participation de Kosmos dans la région élargie Mauritanie/Sénégal est en…