De Énergie

L’Algérie adopte une nouvelle loi sur les hydrocarbures qui fait polémique

En gestation depuis 2017, le nouveau projet de loi algérien sur les hydrocarbures a été adopté dimanche 13 octobre en conseil des ministres. Un dispositif législatif plus favorable aux intérêts étrangers et qui passe très mal auprès de l’opinion publique. Le nouveau texte, qui se caractérise, selon les termes du ministre du Pétrole Mohamed Arkab, par…

Libye : la compagnie pétrolière nationale obtient (enfin) une bouffée d’oxygène financière

Faisant suite à une récente déclaration de la compagnie pétrolière nationale libyenne, qui avertissait que la production du pays « pourrait chuter de manière abrupte au cours des neuf prochains mois si le gouvernement continu[ait] de bloquer les budgets déjà approuvés », les autorités libyennes ont confirmé samedi 5 octobre avoir alloué 1,5 milliard de dinars libyens…

Gaz : ExxonMobil mise gros sur le GNL mozambicain

Après le lancement en juin du gigantesque projet d’exploitation de gaz nature liquéfié (GNL) Dolphin Tuna, porté par le Français Total, c’est au tour de l’Américain Exxon Mobil d’investir massivement dans la filière gaz mozambicaine. Dans un communiqué relayé dimanche par la télévision publique TVM, les autorités du pays ont annoncé que la major américaine signera…

Méthane du lac Kivu : ce qu’il faut savoir sur cette source d’énergie immergée

Les paysages majestueux du lac Kivu, à la frontière entre le Rwanda et la RDC, feraient presque oublier que la quiétude de cette région du globe n’est qu’apparente : enfouie dans les profondeurs du lac se trouve une forte concentration de méthane dissous, un gaz mortel et imprévisible que les autorités rwandaises cherchent aujourd’hui à transformer…

Envolée des cours du pétrole : quel impact en Afrique ?

Avec la montée des tensions au Proche Orient, les prix de l’or noir pourraient repartir durablement à la hausse. Bonne ou mauvaise nouvelle pour l’Afrique ? Décryptage. Dans le sillage des attaques de drones contre des installations pétrolières en Arabie saoudite – le premier exportateur mondial –, les cours de l’or noir se sont envolés de…

Le russe Lukoil prend pied au Congo-Brazzaville

Désireuse de céder sa participation de 25 % dans le bloc pétrolier Marine XII, situé au large des côtes de la République du Congo, la compagnie britannique New Age a finalement trouvé un repreneur avec le russe Lukoil, qui prend ainsi pied dans le pays d’Afrique centrale. L’acquisition des parts dans le projet d’hydrocarbures offshore, qui s’est…

Le Kenya exporte ses premiers barils de pétrole

Attendue de longue date, l’exportation des premiers barils de pétrole estampillés « Kenya » est devenue une réalité le lundi 26 août. Présent lors d’une cérémonie dans le port de Mombasa, le chef d’État kényan, Uhuru Kenyatta, a déployé le drapeau national à bord du tanker chargé de transporter les 200 000 barils de pétrole extraits des premiers…

Le Soudan du Sud découvre son premier gisement de pétrole depuis son indépendance

Dans le sillage de l’annonce faite mercredi par la Dar Petroleum Operating Company (DPOC), le ministère du Pétrole du Soudan du Sud a confirmé jeudi que le pays avait fait sa première découverte de pétrole depuis la déclaration de son indépendance, en 2011. Selon les informations communiquées par la DPOC, un consortium de sociétés pétrolières…

Congo-B : un collectif d’ONG émet des doutes sur l’importance présumée du nouveau gisement onshore du Delta de la Cuvette

À peine portée à la connaissance du public et déjà contestée : annoncée le 10 août par deux sociétés pétrolières locales, SARPD OIL et PEPA, la découverte du gisement du Delta de la Cuvette est aujourd’hui remise en cause par la section congolaise de la coalition d’ONG « Publiez ce que vous payez » (PCQVP). De manière plus spécifique,…

Le Nigéria condamné à payer 9 milliards de dollars pour un projet gazier avorté

9 milliards de dollars. C’est le montant énorme des dommages et intérêts que pourrait être contraint de payer le gouvernement nigérian à la compagnie énergétique Process & Industrial Developments Ltd. (P&ID) pour non-réalisation d’un projet gazier. Dans une décision rendue vendredi 16 août par un tribunal londonien, la firme, détenue en partie par des fonds…

Congo-B : un nouveau gisement onshore qui pourrait changer la donne

Producteur actuellement de 350 000 barils de pétrole par jour, le Congo pourrait quadrupler ses capacités au cours des prochaines années. C’est en tous les cas le pari de deux sociétés congolaises d’exploitation pétrolière, qui ont présenté, samedi 10 août à Oyo, les détails du premier gisement onshore de pétrole découvert dans la région de la Cuvette.…

Kosmos Energy réitère sa volonté de réduire la voilure dans le projet Grand Tortue-Ahmeyim

Alors qu’elle dévoilait ses résultats trimestriels lundi, la junior américaine Kosmos Energy a confirmé son intention de céder la majorité de ses parts dans le projet Grand Tortue-Ahmeyim (GTA), entre le Sénégal et la Mauritanie.  « Le processus annoncé précédemment visant à ramener à 10 % la participation de Kosmos dans la région élargie Mauritanie/Sénégal est en…

Fonds souverains : les États africains peuvent mieux faire !

Mis en place pour contrer la volatilité des prix des matières premières et diversifier les sources de revenus, les fonds souverains africains ne sont pas (encore) à la hauteur de leurs ambitions. La récente faiblesse des cours du pétrole (-11 % sur le trimestre) a rappelé une douloureuse évidence aux États africains producteurs d’or noir : faire…

Le Kenya inaugure le plus grand parc éolien d’Afrique

Connu pour être l’un des laboratoires avancés de la scène technologique africaine, le Kenya s’impose désormais également comme l’un des leaders continentaux en matière d’énergie propre avec le lancement du plus grand parc éolien d’Afrique. Situé à 600 km au nord de la capitale Nairobi, sur la rive est du lac Turkana, un corridor naturel considéré…

Aux pays de l’or noir… (Partie 3) : L’industrie pétrolière chinoise, un pouvoir au cœur du pouvoir

Par Raphaël Rossignol, Docteur en Sciences politiques et économiques de l’EHESS Essentiel au mode de vie de nos sociétés actuelles, le pétrole est au cœur d’enjeux géostratégiques planétaires. Précieuse source de revenus et levier d’influence déterminant pour les pays producteurs, il est a contrario une ressource vitale à sécuriser pour les pays importateurs. Un découplage…

Aux pays de l’or noir… (Partie 2) : En Russie, le pétrole et le gaz comme armes d’une politique de grande puissance

Par Raphaël Rossignol, Docteur en Sciences politiques et économiques de l’EHESS Essentiel au mode de vie de nos sociétés actuelles, le pétrole est au cœur d’enjeux géostratégiques planétaires. Précieuse source de revenus et levier d’influence déterminant pour les pays producteurs, il est a contrario une ressource vitale à sécuriser pour les pays importateurs. Un découplage…

Aux pays de l’or noir… (Partie 1) : États-Unis : qui contrôle le pétrole écrit l’Histoire

Par Raphaël Rossignol, Docteur en Sciences politiques et économiques de l’EHESS Essentiel au mode de vie de nos sociétés actuelles, le pétrole est au cœur d’enjeux géostratégiques planétaires. Précieuse source de revenus et levier d’influence déterminant pour les pays producteurs, il est a contrario une ressource vitale à sécuriser pour les pays importateurs. Un découplage…

Côte d’Ivoire : Total et ENI investissent dans l’exploration pétrolière

Adjudicataires de quatre blocs offshore, les majors Total et ENI investiront 185 millions de dollars pour l’exploration de ces concessions pétrolières. Présent lundi à l’ouverture à Yamoussoukro d’un séminaire intitulé « État des lieux et perspectives des secteurs pétrole et énergie », le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a confirmé…

Le gaz naturel au Gabon : stratégie de développement

Par Jaume FERRER, conseiller en stratégie et promotion des investissements du gouvernement de la République gabonaise, et Elsa IZERE, analyste stratégique. Fin 2018, le gouvernement gabonais a décidé de mener une étude de la filière gaz naturel – le pays dispose de réserves estimées à environ 5 000 milliards de mètres cubes – avec un objectif…

RDC : La BAD s’engage à financer le futur barrage Inga III

En visite en République démocratique du Congo, le président de la Banque africaine de développement (BAD) a confirmé la volonté de son institution de prendre part au financement des travaux de réalisation du barrage hydroélectrique Inga III. Coup d’accélérateur pour le complexe congolais des barrages d’Inga, le plus grand projet hydroélectrique au monde1. De passage (17-20…

Anadarko lance le plus grand projet africain d’exploitation de GNL

La compagnie énergétique américaine Anadarko a donné son feu vert pour la construction d’un terminal de liquéfaction de gaz d’une valeur de 25 milliards de dollars au Mozambique, ce qui en fait le plus grand projet de GNL du continent. Dolphin Tuna. Tel est le nom du plus important projet de gaz nature liquéfié (GNL)…

Congo : le Nigérian Pelfaco décroche un permis d’exploitation pétrolière

La junior nigériane Pelfaco a signé mardi 11 juin, à Brazzaville, un accord de partage de production avec la Société des pétroles du Congo (SNPC) sur le champ pétrolier de Sounda. Représentée par son président-directeur général Gési Asamaowei, présent lors de la signature, la société nigériane, premier opérateur pétrolier africain à entrer dans le secteur congolais…

Rachat d’Anadarko par Total : Alger veut son mot à dire

Pour défendre les intérêts nationaux, les autorités algériennes ont prévenu qu’elles pourraient être amenées à empêcher le rachat des actifs algériens d’Anadarko par le Français Total… Annoncée début mai, la reprise des actifs africains d’Anadarko par Total pourrait s’avérer plus compliquée que prévu, notamment en Algérie. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre algérien de…

Pétrole : ENI annonce la découverte d’un gisement offshore en Angola

La compagnie pétrolière italienne ENI a annoncé le 14 mai la découverte d’un gisement majeur en Angola, dans le secteur du puits Ndungu-1 NFW. Ce puits en eaux profondes, situé à quelques kilomètres des installations du pôle ouest d’ENI, a été découvert par le navire Poséidon, grâce à des forages allant de 1 066 à 4 050 mètres de…