De Agriculture

Le Nigeria ne veut plus d’importations de produits alimentaires

Au Nigeria, le tour de vis protectionniste continue de se resserrer. Après les récentes restrictions imposées aux importations de lait et de produits textiles, c’est au tour des autres denrées alimentaires importées d’être mises sur le banc de touche. Dans un communiqué publié ce mardi, la présidence du Nigeria a annoncé que le chef de…

Les planteurs kenyans broient du (thé) noir

L’or vert a rarement aussi mal porté son nom : avec un prix moyen inférieur à 2 dollars le kilo, les cours ont atteint leur plus bas niveau depuis 2014, selon l’East African Tea Trade Association (EATTA), l’organisation faîtière représentant les intérêts de la filière dans la sous-région. Dans la ville portuaire de Mombasa, l’un des plus…

Afrique du Sud : le comité d’experts nommés par la Présidence livre ses recommandations sur la question agraire

Dans son rapport, le panel de spécialistes appuie, sous certaines conditions, le principe d’expropriation sans compensation. Première puissance agricole du continent (10,6 milliards de dollars de produits exportés en 2018), l’Afrique du Sud n’en bute pas moins depuis plus de vingt ans sur l’épineuse question de la redistribution des terres, lourd héritage de l’Apartheid : en…

Le sucrier sud-africain Tongaat Hulett demande un sursis à ses créanciers

Pris à la gorge, le groupe confirme avoir demandé un sursis de paiement à ses créanciers. La descente aux enfers continue pour l’agro-industriel Tongaat Hulett. Après avoir annoncé fin mai que ses états financiers pour l’exercice 2018 seraient révisés en raison de « pratiques [comptables] antérieures préoccupantes », le groupe sud-africain a demandé un sursis à dix de ses…

L’agriculture africaine à l’aube de sa révolution digitale ?

Publié fin juin, le premier rapport du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) sur la digitalisation de l’agriculture africaine adresse un message clair : de plus en plus utilisées par les populations rurales, les solutions numériques devraient stimuler durablement la productivité et l’emploi dans le secteur agricole. Souvent délaissée par les pouvoirs publics malgré…

Exeo Capital clôt son second fonds, centré sur l’agrobusiness

La firme sud-africaine de capital-investissement Exeo Capital a clos son deuxième fonds, Agri-Vie II, après celui bouclé en 2017, Agri-Vie I. Dans un communiqué publié le 20 juin, la société indique avoir levé 146 millions de dollars pour ce nouveau véhicule d’investissement, qui sera centré sur l’agrobusiness. C’est moitié plus que les 100 millions de dollars qu’elle avait collectés deux…

Bayer s’engage à investir 5 milliards d’euros pour développer de meilleurs herbicides

Attaquée de toutes parts1 depuis qu’elle a racheté Monsanto en 2018 – la firme américaine créatrice du controversé herbicide Roundup –, la société pharmaceutique et agrochimique allemande Bayer a annoncé vendredi 14 juin un plan d’investissement de 5 milliards d’euros pour développer de nouvelles solutions phytosanitaires, plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Reste…

La riziculture, néfaste pour le climat

Selon une récente étude, les effets négatifs d’une riziculture occasionnellement inondée auraient été sous-estimés. Une problématique qui concerne nombre de pays africains. Aliment de base dans de nombreux pays africains, le riz n’aurait pourtant pas que des qualités. Dans un article paru lundi, le site d’information Bloomberg a repris les conclusions d’une étude réalisée par…

Afrique du Sud : le sucrier Tongaat Hulett rétropédale sur ses comptes 2018

En pleine restructuration, l’entreprise sud-africaine Tongaat Hulett a annoncé vendredi 31 mai qu’elle réviserait ses états financiers pour l’exercice 2018 après avoir identifié « des pratiques antérieures préoccupantes ». Citée par le quotidien économique Business Live, la direction de la société, principalement active dans l’industrie sucrière, explique que « ces pratiques passées semblent avoir abouti à des états financiers qui…

Bourse des matières premières agricoles de Côte d’Ivoire : ça avance !

Une délégation de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), emmenée par son directeur général Félix Edoh Kossi Amenounve, s’est rendue fin mai à Korhogo, afin d’évaluer les conditions de démarrage du projet. Engagé en début d’année, le projet de Bourse des matières premières agricoles (BMPA) se concrétise peu à peu. Après le lancement début…

plantation de riz

RIZ
Le Nigeria détrône l’Égypte en tant que premier producteur africain de riz

Selon le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), basé à Abidjan, le Nigeria serait désormais le premier producteur de riz du continent, avec un volume annuel estimé de 4 millions de tonnes. L’information a été communiquée début mars par le directeur général d’AfricaRice, le Sierra-Léonais Harold Roy-Macauley. Une bonne performance portée en premier lieu par…

tech

TECH
La BAD a introduit 143 technologies dans l’agriculture africaine à travers le programme TAAT

Initié en 2017 par la Banque africaine de développement (BAD), le programme des Technologies pour l’amélioration de l’agriculture africaine (TAAT), qui a pour objectif de booster la production agricole en Afrique par l’utilisation de technologies existantes, a d’ores et déjà introduit 143 applications utilisables par les exploitants agricoles. Le TAAT s’inscrit lui-même en soutien au…

AGRICULTURE
Égypte : les exportations agricoles en hausse

De janvier à novembre 2018, l’Égypte a exporté 4,4 millions de tonnes de denrées agricoles, selon les données fournies par le Ministère de l’Agriculture, soit une progression de 316 652 tonnes par rapport à 2017. Une bonne performance que les autorités égyptiennes entendent pérenniser avec de nouveaux engagements financiers : Le Caire et la Banque mondiale ont…