De Agriculture

Somalie : quand la pêche illégale menace l’économie nationale et régionale…

L’enjeu : comprendre, à travers des données évaluées pour la première fois, comment le phénomène de pêche illégale déstabilise le pays et la sous-région, ainsi que la nécessité de mettre en place une réglementation maritime suffisamment forte pour pallier ce phénomène Estimées à 300 millions USD selon les chiffres officiels, les pertes engendrées annuellement en…

En dépit d’une conjoncture difficile, le Bénin maintient son prix du coton

L’enjeu : Pour le Bénin, soutenir coûte que coûte la filière coton, secteur clé de l’économie nationale. À rebours des autres nations productrices de la sous-région, le Bénin a décidé de maintenir inchangé le prix du kilo de coton pour la campagne 2020/2021. Le pays confirme ainsi son soutien appuyé à la très dynamique filière du…

Pour la filière caoutchouc, une sombre année 2020 en perspective

L’enjeu : évaluer l’impact de la crise née du coronavirus sur les filières caoutchouc, notamment en Afrique Selon l’Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC), la production mondiale de caoutchouc naturel devrait chuter de près de 5 % en 2020, en raison de la crise économique née de la pandémie du Covid-19, qui a provoqué…

Kenya : la crise du coronavirus fait le bonheur de la filière horticole

L’enjeu : Comprendre en quoi les perturbations actuelles des chaînes logistiques ont eu un impact (globalement) positif sur la filière horticole kényane Dans le sillage de la désorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, provoquées par la crise sanitaire du coronavirus, les prix horticoles ont flambé, au plus grand bonheur de la filière kenyane. En forte croissance depuis…

Les bourses kényanes du thé et du café sommées de passer aux échanges électroniques

L’enjeu : Dans un contexte dominé par la crise du coronavirus, accélérer la venue d’une exécution électronique, moins « risquée » d’un point de vue sanitaire Places de référence, les bourses du café de Nairobi et de thé de Mombasa pourraient prochainement basculer vers une exécution entièrement électronique de leurs transactions, sous la pression du régulateur kényan. Selon…

L’intelligence artificielle, une opportunité pour le secteur agricole africain

PAR YOUSSEF TRAVALY, VICE-PRÉSIDENT DU NEXT EINSTEIN FORUM ET KEVIN MUVUNY, CHERCHEUR AU NEXT EINSTEIN FORUM
La 4e révolution industrielle va fondamentalement changer nos vies. Caractérisée par la confluence des systèmes numériques, physiques et biologiques, elle perturbe et révolutionne progressivement les chaînes de valeur de multiples secteurs, notamment par le biais de l’intelligence artificielle (IA).

Côte d’Ivoire : la filière mangue voit ses perspectives 2020 assombries

Lancée le 12 avril, la campagne de la filière mangue ivoirienne est déjà menacée par la paralysie qui touche l’économie mondiale, notamment dans les pays européens, principaux marchés d’exportation. L’ENJEU : cerner, pour la filière mangue ivoirienne, les conséquences de la crise née du coronavirus Troisième fournisseur du marché européen après le Brésil et le…

La Bourse du café de Nairobi suspend ses activités pour cause de coronavirus

Déjà impactés par la faiblesse des cours internationaux et les aléas climatiques, les caféiculteurs du pays se sont vus notifier mardi 7 avril la suspension des ventes aux enchères organisées par le Nairobi Coffee Exchange (NCE), la Bourse du café de Nairobi. En cause, la propagation croissante de l’épidémie de Covid-19 dans le pays (172…

Le géant marocain des phosphates OCP publie de solides résultats 2019

Malgré « des conditions de marché moins favorables », le géant marocain des phosphates OCP confirme plus que jamais son statut de cash-machine du royaume chérifien. Avec un chiffre d’affaires annuel de 54,09 milliards de dirhams (5,3 milliards de dollars) et une marge nette avoisinant les 30 %, le leader mondial du minerai de phosphate a – une…

Bientôt plus de riz sur les étals africains ?

Annoncée mercredi 25 mars, la décision des autorités vietnamiennes de ne plus signer jusqu’à nouvel ordre de nouveaux contrats d’exportation de riz a fait l’effet d’une bombe. Et pour cause, troisième exportateur mondial de riz (6,37 millions de tonnes en 2019) derrière la Thaïlande et l’Inde, le pays d’Asie du Sud-Est est un acteur majeur…

Pour protéger ses huiliers de la concurrence chinoise, le Sénégal suspend ses exportations d’arachide

Face à la mainmise des négociants chinois sur la filière arachidière et aux difficultés d’approvisionnement rencontrées par les huiliers locaux, les autorités sénégalaises ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les exportations de graines d’arachide. Présents depuis des années dans les grandes régions arachidières du pays (Kaolack, Fatick, Louga, Diourbel…), où ils écument les campagnes à…

La théiculture rwandaise en trois points-clés

Publiés au début de ce mois, les derniers chiffres des exportations rwandaises de thé confirment la bonne santé de cette filière, aujourd’hui premier poste d’exportation agricole du pays des Mille Collines. Ressources vous propose un aperçu du secteur en trois points-clés. Un thé de qualité Établie depuis les années 1950, la théiculture rwandaise est mondialement réputée…

Algérie : NCA Rouiba prochainement dans le giron du groupe Castel

Évoquées en novembre dernier dans nos colonnes, les difficultés financières de la société agroalimentaire NCA Rouiba n’ont pas laissé le groupe Castel indifférent. Slim Othmani, le président du conseil d’administration du producteur algérien de jus de fruits, a confirmé que son entreprise passera prochainement sous le giron de la société Brasseries Internationales Holding (BIH), filiale…

L’Egypte veut sa bourse des matières premières cette année

Puissance agricole et économique majeure du continent, l’Egypte devrait lancer sa bourse des matières premières agricoles cette année. Un projet sans cesse évoqué et qui pourrait (enfin) aboutir. Le chef de l’Autorité du développement du commerce intérieur égyptien, Ibrahim Ashmawy, a confirmé jeudi 9 janvier la création « dans les prochaines 36 à 48 semaines » d’une plateforme…

Cameroun : Castel annonce de futurs investissements dans la filière agroalimentaire

Reçu par le président Paul Biya à Yaoundé, l’homme d’affaires français Pierre Castel a annoncé un programme d’investissements dans la filière agroalimentaire camerounaise. Un engagement financier qui traduit la volonté du groupe éponyme de mieux contrôler la chaîne de valeur. Devenu huitième fortune de France (14 milliards d’euros de patrimoine selon le magazine Challenges) grâce…

La Zambie intègre le club des pays africains autorisant la culture du cannabis

En autorisant la culture du cannabis, la Zambie devient le quatrième pays de la région à libéraliser la filière, attiré par les perspectives économiques prometteuses de celle-ci. Alors, ce nouvel « or vert », futur levier de croissance ou miroir aux alouettes ? Dans le sillage des pays nord-américains, pionniers en la matière, la légalisation du cannabis est…

La noix de cajou africaine de plus en plus demandée par les Européens

Publié le 14 novembre, le dernier bulletin sur le marché de l’anacarde de la société de conseil agroalimentaire N’kalô confirme que le succès de la noix de cajou africaine auprès des consommateurs européens ne se dément pas. Sur les trois premiers trimestres de l’année 2019, les importations cumulées de l’Union européenne en provenance d’Afrique ont ainsi…

L’Algérien NCA Rouiba dans une mauvaise passe

Dans une lettre ouverte, la direction des Nouvelles conserveries algériennes de Rouiba (NCA-Rouiba), le leader algérien des boissons à base de fruits, a fait part des graves difficultés financières que traverse la société. Dans cette missive du 5 novembre adressée à ses actionnaires, aux consommateurs, aux fournisseurs et aux partenaires, Slim Othmani, le président du…