De Focus

Le Nigeria ne veut plus d’importations de produits alimentaires

Au Nigeria, le tour de vis protectionniste continue de se resserrer. Après les récentes restrictions imposées aux importations de lait et de produits textiles, c’est au tour des autres denrées alimentaires importées d’être mises sur le banc de touche. Dans un communiqué publié ce mardi, la présidence du Nigeria a annoncé que le chef de…

Congo-B : un nouveau gisement onshore qui pourrait changer la donne

Producteur actuellement de 350 000 barils de pétrole par jour, le Congo pourrait quadrupler ses capacités au cours des prochaines années. C’est en tous les cas le pari de deux sociétés congolaises d’exploitation pétrolière, qui ont présenté, samedi 10 août à Oyo, les détails du premier gisement onshore de pétrole découvert dans la région de la Cuvette.…

Washington réfléchirait à un projet d’embargo sur le cacao ivoirien

Selon le Washington Post, le Congrès américain envisagerait d’interdire les importations de cacao en provenance de Côte d’Ivoire, le premier producteur et exportateur mondial d’or brun. Déjà préoccupée par la question du prix plancher des fèves, la filière cacao ivoirienne pourrait prochainement avoir un nouveau motif d’inquiétude.À en croire le quotidien de la capitale américaine,…

Zambie : Mopani Copper Mines, filiale de Glencore, réduit son activité

Sous pression, la filiale cuprifère zambienne de Glencore a fait part de son intention de fermer deux puits de sa mine de Nkana. Une annonce qui traduit la volonté de recentrage du groupe anglo-suisse vers des activités plus rentables. Dans les filiales africaines de Glencore, le géant du négoce des matières premières touché par la…

AngloGold Ashanti porté par un cours de l’or au plus haut depuis 6 ans

Quand l’or va, tout va. C’est ainsi que l’on pourrait résumer les derniers résultats semestriels, excellents, du Sud-Africain AngloGold Ashanti. Tiré à la hausse par un cours de l’once d’or qui a dépassé mercredi le seuil symbolique des 1 500 dollars, une première depuis avril 2013, le premier orpailleur du continent par la production (3,4 millions d’onces…

Kosmos Energy réitère sa volonté de réduire la voilure dans le projet Grand Tortue-Ahmeyim

Alors qu’elle dévoilait ses résultats trimestriels lundi, la junior américaine Kosmos Energy a confirmé son intention de céder la majorité de ses parts dans le projet Grand Tortue-Ahmeyim (GTA), entre le Sénégal et la Mauritanie.  « Le processus annoncé précédemment visant à ramener à 10 % la participation de Kosmos dans la région élargie Mauritanie/Sénégal est en…

Les planteurs kenyans broient du (thé) noir

L’or vert a rarement aussi mal porté son nom : avec un prix moyen inférieur à 2 dollars le kilo, les cours ont atteint leur plus bas niveau depuis 2014, selon l’East African Tea Trade Association (EATTA), l’organisation faîtière représentant les intérêts de la filière dans la sous-région. Dans la ville portuaire de Mombasa, l’un des plus…

La Côte d’Ivoire portée par ses exportations agricoles

Le récent bras de fer entre les autorités ivoiro-ghanéennes et les négociants de la filière cacao en aurait presque fait oublier l’essentiel : les exportations agricoles ivoiriennes se portent bien. Publiées le 31 juillet, les données statistiques provisoires des autorités portuaires ivoiriennes confirment une solide hausse des volumes des principaux produits agricoles d’exportation au premier semestre 2019.…

Glencore plombé par son activité cuprifère africaine

Dans le sillage de la contre-performance de ses opérations sur le continent, le groupe minier et de négoce a publié des résultats semestriels inférieurs aux attentes. Pour le géant anglo-suisse des matières premières Glencore, le premier semestre 2019 est à oublier. Après avoir reconnu fin avril être l’objet d’une enquête de l’autorité de régulation américaine…

Afrique du Sud : le comité d’experts nommés par la Présidence livre ses recommandations sur la question agraire

Dans son rapport, le panel de spécialistes appuie, sous certaines conditions, le principe d’expropriation sans compensation. Première puissance agricole du continent (10,6 milliards de dollars de produits exportés en 2018), l’Afrique du Sud n’en bute pas moins depuis plus de vingt ans sur l’épineuse question de la redistribution des terres, lourd héritage de l’Apartheid : en…

Fonds souverains : les États africains peuvent mieux faire !

Mis en place pour contrer la volatilité des prix des matières premières et diversifier les sources de revenus, les fonds souverains africains ne sont pas (encore) à la hauteur de leurs ambitions. La récente faiblesse des cours du pétrole (-11 % sur le trimestre) a rappelé une douloureuse évidence aux États africains producteurs d’or noir : faire…

Tanzanie : Barrick Gold prend définitivement le contrôle d’Acacia Mining

Pour le géant minier canadien, c’est la fin d’une longue bataille, remportée à l’arraché. Après deux ans de relations tendues avec la direction de sa filiale tanzanienne Acacia Mining et deux mois de manœuvres boursières, Barrick Gold est finalement parvenue à ses fins : prendre le contrôle total d’Acacia par le rachat des 36 % de son…

Le Kenya inaugure le plus grand parc éolien d’Afrique

Connu pour être l’un des laboratoires avancés de la scène technologique africaine, le Kenya s’impose désormais également comme l’un des leaders continentaux en matière d’énergie propre avec le lancement du plus grand parc éolien d’Afrique. Situé à 600 km au nord de la capitale Nairobi, sur la rive est du lac Turkana, un corridor naturel considéré…

Aux pays de l’or noir… (Partie 3) : L’industrie pétrolière chinoise, un pouvoir au cœur du pouvoir

Par Raphaël Rossignol, Docteur en Sciences politiques et économiques de l’EHESS Essentiel au mode de vie de nos sociétés actuelles, le pétrole est au cœur d’enjeux géostratégiques planétaires. Précieuse source de revenus et levier d’influence déterminant pour les pays producteurs, il est a contrario une ressource vitale à sécuriser pour les pays importateurs. Un découplage…

Aux pays de l’or noir… (Partie 2) : En Russie, le pétrole et le gaz comme armes d’une politique de grande puissance

Par Raphaël Rossignol, Docteur en Sciences politiques et économiques de l’EHESS Essentiel au mode de vie de nos sociétés actuelles, le pétrole est au cœur d’enjeux géostratégiques planétaires. Précieuse source de revenus et levier d’influence déterminant pour les pays producteurs, il est a contrario une ressource vitale à sécuriser pour les pays importateurs. Un découplage…

Aux pays de l’or noir… (Partie 1) : États-Unis : qui contrôle le pétrole écrit l’Histoire

Par Raphaël Rossignol, Docteur en Sciences politiques et économiques de l’EHESS Essentiel au mode de vie de nos sociétés actuelles, le pétrole est au cœur d’enjeux géostratégiques planétaires. Précieuse source de revenus et levier d’influence déterminant pour les pays producteurs, il est a contrario une ressource vitale à sécuriser pour les pays importateurs. Un découplage…

Cacao : ce qu’il faut retenir du dernier rapport de la Banque mondiale sur l’économie ivoirienne (Partie 3 – Orientations)

Dans le sillage de la publication du dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique ivoirienne (« Au Pays du cacao – Comment transformer la Côte d’Ivoire »), Ressources vous propose une synthèse détaillée des conclusions de cette étude, à travers une série de trois articles consacrés (Diagnostic / Mutations / Orientations). Dans cette troisième partie, retour…

Cacao : ce qu’il faut retenir du dernier rapport de la Banque mondiale sur l’économie ivoirienne (Partie 2 – Mutations)

Dans le sillage de la publication du dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique ivoirienne (« Au Pays du cacao – Comment transformer la Côte d’Ivoire »), Ressources vous propose une synthèse détaillée des conclusions de cette étude, à travers une série de trois articles consacrés (Diagnostic / Mutations / Orientations). Dans cette seconde partie, retour…

Cacao : ce qu’il faut retenir du dernier rapport de la Banque mondiale sur l’économie ivoirienne (Partie 1 – Diagnostic)

Publié le 11 juillet dernier, le neuvième rapport de la Banque mondiale sur la situation économique en Côte d’Ivoire, intitulé « Au Pays du cacao – Comment transformer la Côte d’Ivoire », consacre toute sa seconde partie à cette filière stratégique et propose des pistes pour que celle-ci puisse transformer le pays durablement, de façon plus inclusive…

Côte d’Ivoire : Total et ENI investissent dans l’exploration pétrolière

Adjudicataires de quatre blocs offshore, les majors Total et ENI investiront 185 millions de dollars pour l’exploration de ces concessions pétrolières. Présent lundi à l’ouverture à Yamoussoukro d’un séminaire intitulé « État des lieux et perspectives des secteurs pétrole et énergie », le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a confirmé…

Le sucrier sud-africain Tongaat Hulett demande un sursis à ses créanciers

Pris à la gorge, le groupe confirme avoir demandé un sursis de paiement à ses créanciers. La descente aux enfers continue pour l’agro-industriel Tongaat Hulett. Après avoir annoncé fin mai que ses états financiers pour l’exercice 2018 seraient révisés en raison de « pratiques [comptables] antérieures préoccupantes », le groupe sud-africain a demandé un sursis à dix de ses…

Avec l’envolée du cours du fer, les producteurs africains se frottent les mains

Portés par un cours du fer en pleine ascension, les pays producteurs africains voient les projets prometteurs se multiplier. Mais gare aux pesanteurs structurelles et au retour (cyclique) de manivelle ! Les actionnaires de Kumba Iron Ore peuvent avoir le sourire : avec un minerai avoisinant les 130 dollars la tonne, un plus haut de cinq ans, le…

Cacao ivoirien : après le prix plancher, la production plafonnée

Le 11 juillet, à l’occasion de la présentation du dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique ivoirienne (« Au Pays du cacao – Comment transformer la Côte d’Ivoire »), le Conseil café-cacao (CCC) a dévoilé sa nouvelle stratégie pour limiter l’impact de la volatilité des cours mondiaux sur les revenus des fermiers : plafonner la production…