De Focus

L’Algérie adopte une nouvelle loi sur les hydrocarbures qui fait polémique

En gestation depuis 2017, le nouveau projet de loi algérien sur les hydrocarbures a été adopté dimanche 13 octobre en conseil des ministres. Un dispositif législatif plus favorable aux intérêts étrangers et qui passe très mal auprès de l’opinion publique. Le nouveau texte, qui se caractérise, selon les termes du ministre du Pétrole Mohamed Arkab, par…

Zambie : le ministre des Finances reconnaît des dettes auprès des miniers

En conflit ouvert avec les opérateurs du secteur minier depuis qu’il a mis en place, en juillet, un nouvel impôt destiné à remplacer la TVA, le gouvernement zambien doit plus de 200 millions de dollars d’arriérés de paiement aux sociétés minières. Interpellé au Parlement ce jeudi 10 octobre sur la question des dettes contractées par…

Libye : la compagnie pétrolière nationale obtient (enfin) une bouffée d’oxygène financière

Faisant suite à une récente déclaration de la compagnie pétrolière nationale libyenne, qui avertissait que la production du pays « pourrait chuter de manière abrupte au cours des neuf prochains mois si le gouvernement continu[ait] de bloquer les budgets déjà approuvés », les autorités libyennes ont confirmé samedi 5 octobre avoir alloué 1,5 milliard de dinars libyens…

Gaz : ExxonMobil mise gros sur le GNL mozambicain

Après le lancement en juin du gigantesque projet d’exploitation de gaz nature liquéfié (GNL) Dolphin Tuna, porté par le Français Total, c’est au tour de l’Américain Exxon Mobil d’investir massivement dans la filière gaz mozambicaine. Dans un communiqué relayé dimanche par la télévision publique TVM, les autorités du pays ont annoncé que la major américaine signera…

RDC : le Canadien Banro suspend ses opérations dans le Maniema

La minière canadienne Banro a suspendu temporairement ses activités dans l’est de la République démocratique du Congo pour des raisons sécuritaires. En proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies, l’est de la République démocratique du Congo continue d’être une zone où il est dangereux d’opérer. Dans une lettre datée du 24 septembre et adressée…

Méthane du lac Kivu : ce qu’il faut savoir sur cette source d’énergie immergée

Les paysages majestueux du lac Kivu, à la frontière entre le Rwanda et la RDC, feraient presque oublier que la quiétude de cette région du globe n’est qu’apparente : enfouie dans les profondeurs du lac se trouve une forte concentration de méthane dissous, un gaz mortel et imprévisible que les autorités rwandaises cherchent aujourd’hui à transformer…

Le sucrier kényan Mumias mis sous séquestre

Face à la surproduction et à la chute des cours mondiaux, le sucrier kényan Mumias Sugar, a été placé le 24 mars sous séquestre par la banque KCB, à la suite de la signature d’un contrat de prêteur datant de septembre 2010. La mise sous séquestre, une procédure traditionnelle en droit anglais, est une forme…

Maroc : le fonds Tana Africa mise sur les fruits rouges en entrant au capital de Palmagri

Tana Africa Capital, la firme de capital-investissement fondée et cofinancée par la famille sud-africaine Oppenheimer et par le fonds souverain singapourien Temasek, a pris une participation dans le capital de la filiale fruits rouges de Palmagri, la division agro-industrielle du groupe marocain Palmeraie Holding. Actif dans l’exploitation des fruits rouges, des palmiers dattiers et des…

Congo-B : le gouvernement se dote de deux nouvelles agences nationales pour promouvoir l’agriculture, l’élevage et la pêche

Déterminé à accélérer la diversification de son économie, très dépendante des hydrocarbures (45 % du PIB), le gouvernement congolais a adopté le 18 septembre deux projets de loi portant création de deux nouvelles agences nationales dédiées respectivement au développement de l’agriculture et de l’élevage, et de la pêche et de l’aquaculture. Établissements publics à caractère industriel…

Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana confirment l’option d’une production plafonnée

Dans la foulée de l’entrée en application des premiers contrats d’exportation intégrant un « différentiel de revenu de subsistance (DRS) », les deux régulateurs nationaux de la filière cacao ont annoncé mercredi 20 septembre leur intention de plafonner en parallèle la production afin de soutenir les prix mondiaux. De nombreux négociants en cacao estiment en effet que…

Cacao : le « différentiel de revenu de subsistance » enfin sur les rails

Évoqué pour la première fois début juillet, lors de la réunion technique qui avait rassemblé les autorités ivoiro-ghanéennes et les industriels de la filière cacao, le « différentiel de revenu de subsistance » est entré en vigueur sur les premiers contrats d’exportation de la campagne 2020/21. Interrogées par l’agence d’information Reuters, plusieurs sources ont signalé la signature des…

Envolée des cours du pétrole : quel impact en Afrique ?

Avec la montée des tensions au Proche Orient, les prix de l’or noir pourraient repartir durablement à la hausse. Bonne ou mauvaise nouvelle pour l’Afrique ? Décryptage. Dans le sillage des attaques de drones contre des installations pétrolières en Arabie saoudite – le premier exportateur mondial –, les cours de l’or noir se sont envolés de…

Diamant : Le namibien Namdeb cède sa mine d’Elizabeth Bay

Namdeb Holdings Limited, une co-entreprise diamantaire détenue à parts égales par le gouvernement namibien et le groupe sud-africain De Beers, a annoncé la cession de sa mine d’Elizabeth Bay au consortium Lewcor. La transaction, réalisée pour un montant de 120 millions de dollars namibiens (8,23 millions de dollars), a été rendue publique ce jeudi 12…

Le russe Lukoil prend pied au Congo-Brazzaville

Désireuse de céder sa participation de 25 % dans le bloc pétrolier Marine XII, situé au large des côtes de la République du Congo, la compagnie britannique New Age a finalement trouvé un repreneur avec le russe Lukoil, qui prend ainsi pied dans le pays d’Afrique centrale. L’acquisition des parts dans le projet d’hydrocarbures offshore, qui s’est…

Guinée : HPX récupère l’exploitation du gisement de fer du mont Nimba

En discussion depuis déjà plusieurs mois avec les autorités guinéennes, la compagnie d’exploration minière américaine High Power Exploration (HPX), contrôlée par l’homme d’affaires canadien Robert Friedland, a conclu un accord avec le pays ouest-africain pour la reprise de l’exploitation du gisement de fer du mont Nimba. Signée le 5 septembre à Conakry, en présence du…

L’OCP à l’offensive au Ghana.

En marge de l’African Green Revolution Forum, qui s’est tenu à Accra du 3 au 6 septembre, le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana et l’Office chérifien des phosphates (OCP) ont signé une série d’accords portant notamment sur la cartographie des sols et l’innovation dans la filière agricole. Fer de lance de la…

Le sud-africain Labat Africa se lance dans le cannabis.

Jusqu’à maintenant active dans les secteurs de la logistique et de la distribution, la société sud-africaine Labat Africa a annoncé son premier investissement dans la filière du cannabis légalisé. Elle devient ainsi l’une des premières firmes cotées du continent à intégrer ce segment en plein essor. Petite entreprise sans histoires présente à la cote de…

Le riz bientôt coté à la bourse ghanéenne des matières premières.

Lancée en novembre 2018, la Ghana Commodity Exchange (GCX) poursuit son développement. Dans un communiqué publié lundi 2 septembre, la bourse des matières premières du Ghana a annoncé qu’elle cotera le riz paddy d’ici la fin de l’année, ce qui en fera le troisième produit agricole commercialisé, après le maïs et le soja. Pour structurer…

Marie-Chantal Kaninda quitte le Conseil mondial du diamant pour Glencore.

Après deux ans et demi à la tête du Conseil mondial du diamant (CMD), la congolaise Marie-Chantal Kaninda, rejoint l’état-major du négociant en matières premières Glencore, en République démocratique du Congo (RDC), où elle officiera en tant que directrice exécutive et responsable des affaires commerciales (Executive Director & Head of Corporate Affairs). Commentant son départ…

Le sucrier francais Tereos sabre dans ses activités africaines

Touché de plein fouet par la chute des cours, le sucrier a confirmé la cessation prochaine de ses activités en Afrique du Sud et au Kenya. Avec un prix divisé par deux depuis trois ans, la chute des cours du sucre continue de faire des victimes au sein de la filière. À l’image des difficultés…

Le Rwanda et le Zimbawe officialisent leur coopération dans le secteur minier

Les gouvernements rwandais et zimbabwéen ont conclu mardi 27 août un protocole d’accord de coopération dans le secteur minier. Annoncé ce jeudi par le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board (RMB), celui-ci a été signé à Harare lors du déplacement d’une délégation d’officiels rwandais. Parmi les principaux objectifs fixés, Kigali et Harare souhaitent collaborer dans…

Cacao ivoirien : accord en vue ?

Déterminées depuis des mois à trouver une solution permettant de mieux rémunérer les producteurs de cacao, les autorités ivoiriennes auraient, selon les médias locaux, conclu un accord avec les négociants et les industriels de la filière afin d’obtenir « 200 francs CFA d’ajout » sur le prix garanti de la fève. L’information, qui doit encore être confirmée,…

Le Kenya exporte ses premiers barils de pétrole

Attendue de longue date, l’exportation des premiers barils de pétrole estampillés « Kenya » est devenue une réalité le lundi 26 août. Présent lors d’une cérémonie dans le port de Mombasa, le chef d’État kényan, Uhuru Kenyatta, a déployé le drapeau national à bord du tanker chargé de transporter les 200 000 barils de pétrole extraits des premiers…

Le Soudan du Sud découvre son premier gisement de pétrole depuis son indépendance

Dans le sillage de l’annonce faite mercredi par la Dar Petroleum Operating Company (DPOC), le ministère du Pétrole du Soudan du Sud a confirmé jeudi que le pays avait fait sa première découverte de pétrole depuis la déclaration de son indépendance, en 2011. Selon les informations communiquées par la DPOC, un consortium de sociétés pétrolières…