De Focus

Barrick Gold confirme la bonne santé de ses actifs africains

Le géant minier canadien a confirmé, dans son dernier rapport trimestriel d’activité, la montée en puissance de ses actifs africains, qui représentent désormais un tiers de sa production aurifère mondiale et plus de la moitié de ses volumes cuprifères.

La RDC veut remettre à plat ses contrats miniers

En visite le 13 mai dans la ville de Kolwezi, l’eldorado minier du Katanga, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a critiqué avec virulence les opérateurs miniers.

Barrage de la Renaissance : le dialogue de la dernière chance ?

Dans la bataille du Nil entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie, c’est peut-être la dernière chance offerte à la diplomatie et à la conciliation. La présidence congolaise a fait savoir le 30 mars que Félix Tshisekedi accueillera prochainement un round de négociation entre Le Caire, Khartoum et Addis-Abeba autour du conflit qui les oppose sur le barrage éthiopien de la Renaissance.

Somalie : quand la pêche illégale menace l’économie nationale et régionale…

L’enjeu : comprendre, à travers des données évaluées pour la première fois, comment le phénomène de pêche illégale déstabilise le pays et la sous-région, ainsi que la nécessité de mettre en place une réglementation maritime suffisamment forte pour pallier ce phénomène Estimées à 300 millions USD selon les chiffres officiels, les pertes engendrées annuellement en…

Mines : Sundance Resources lance un ultimatum à son partenaire chinois AustSino

L’enjeu : Pour l’australien Sundance Resources, démarrer enfin l’exploitation du projet de  Mbalam-Nabeba Opérateur historique du projet minier de Mbalam-Nabeba, l’australien Sundance accorde une dernière chance à son partenaire chinois AustSino pour trouver un accord définitif. Pour l’australien Sundance Resources, qui pilote depuis 2012 le projet minier de fer de Mbalam-Nabeba, à la frontière entre le…

En dépit d’une conjoncture difficile, le Bénin maintient son prix du coton

L’enjeu : Pour le Bénin, soutenir coûte que coûte la filière coton, secteur clé de l’économie nationale. À rebours des autres nations productrices de la sous-région, le Bénin a décidé de maintenir inchangé le prix du kilo de coton pour la campagne 2020/2021. Le pays confirme ainsi son soutien appuyé à la très dynamique filière du…

L’Egypte décroche le jackpot avec la découverte d’un important gisement d’or

L’enjeu : Pour l’Egypte, accroître ses capacités de production aurifère dans un contexte conjoncturel favorable Modeste producteur d’or, l’Egypte pourrait prochainement voir sa filière renforcer. Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières, Tarek El-Molla, a annoncé mardi 30 juin la découverte d’un important gisement dans le sud-est du pays. Selon les premières informations rendues…

Harmony Gold lève des fonds en bourse pour finaliser sa dernière acquisition

L’enjeu : pour Harmony Gold, l’appel au marché lui permet de boucler son tour de table financier. Officialisée en février, l’acquisition par Harmony Gold des derniers actifs aurifères sud-africains d’AngloGold pour 300 millions de dollars devait en partie être financée par une levée de fonds sur les marchés. C’est désormais chose faite. Dans un communiqué rendu…

Tesla relance le cobalt congolais de Glencore

L’enjeu : sécuriser un approvisionnement fiable en cobalt pour accompagner le développement de la voiture électrique Mise à mal par la suspension, fin 2019, des opérations dans la mine de Mutanda, la filière cobalt congolaise pourrait être prochainement relancée grâce aux besoins accrus du constructeur automobile américain Tesla. Le groupe, spécialisé dans les véhicules électriques, aurait,…

Solaire : le sud-africain Sun Exchange lève 3 millions de dollars

L’enjeu : pour la start-up du solaire Sun Exchange, sécuriser des fonds de longue durée pour ses futurs projets africains La start-up sud-africaine Sun Exchange, spécialisée dans les levées de fonds pour des projets d’énergie solaire, a annoncé la clôture de son cycle de financement de série A avec un apport complémentaire de 3 millions de…

Pour la filière caoutchouc, une sombre année 2020 en perspective

L’enjeu : évaluer l’impact de la crise née du coronavirus sur les filières caoutchouc, notamment en Afrique Selon l’Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC), la production mondiale de caoutchouc naturel devrait chuter de près de 5 % en 2020, en raison de la crise économique née de la pandémie du Covid-19, qui a provoqué…

Pétrole : la RDC sommée de payer 620 millions de dollars à Dig Oil

L’enjeu : pour la junior Dig OIl, contraindre Kinshasa à payer le dédommagement qui lui a été accordé par la Cour internationale d’arbitrage de Paris Dans la bataille qui l’oppose à la junior sud-africaine Dig Oil, l’étau se resserre autour de l’État congolais. Contraintes par la Cour internationale d’arbitrage de Paris à verser, en novembre 2018,…

Kenya : la crise du coronavirus fait le bonheur de la filière horticole

L’enjeu : Comprendre en quoi les perturbations actuelles des chaînes logistiques ont eu un impact (globalement) positif sur la filière horticole kényane Dans le sillage de la désorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, provoquées par la crise sanitaire du coronavirus, les prix horticoles ont flambé, au plus grand bonheur de la filière kenyane. En forte croissance depuis…