De Café cacao

Malgré la chute des cours mondiaux, la Côte d’Ivoire maintient le prix bord champ du cacao à 825 FCFA le kilo

Alors que la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao 2019-2020 s’ouvre dans un contexte de crise sanitaire mondiale et de forte dépréciation des cours des matières premières – le cacao a perdu environ 300 livres par tonne sur les marchés internationaux – Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil café-cacao (l’organe de régulation de la filière…

Dans un contexte mondial difficile, le café africain a la cote

Publiés au début de ce mois par l’Organisation internationale du café (ICO), les chiffres des exportations mondiales de café sur les quatre premiers mois de la campagne 2019/20 ont consacré la bonne performance de l’Afrique dans un contexte de réduction globale des volumes. Dans sa dernière note mensuelle, l’ICO relève que sur le quadrimestre allant d’octobre…

Cacao : le travail des enfants en question(s) - Entretien avec le sociologue Rodrigue Koné

Révélé au grand public par le long métrage « Slavery, a global investigation » (2000), un documentaire britannique de Brian Woods et Kate Blewett diffusant (entre autres) les témoignages d’enfants victimes de traite en Afrique de l’Ouest, le travail forcé des enfants constitue aujourd’hui un enjeu majeur de la filière. Selon le Cocoa Barometer 2018, plus de 2…

Le Liberia obtient des financements pour renforcer sa filière cacao

Le gouvernement libérien et le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) ont signé jeudi 21 novembre deux accords de financement d’un montant total de 32 millions de dollars. Un apport qui bénéficiera principalement au secteur cacaoyer du pays. La cérémonie de signature s’est déroulée à Monrovia, et a réuni le ministre des Finances…

Le Ghana engrange les premiers résultats du nouvel accord sur le prix du cacao

Suite à l’obtention de l’accord instaurant un différentiel de revenu de subsistance de 400 dollars par tonne, le Ghana a confirmé avoir vendu près de 200 000 tonnes de cacao pour la saison 2020/21. Après plusieurs mois de bras de fer avec les grands négociants mondiaux de la filière cacao et l’accord obtenu, fin octobre,…

Le café africain a désormais son fonds d’appui institutionnel

L’Organisation interafricaine du café (OIAC), l’Organisation internationale du café (OIC) et le Centre pour l’agriculture et les biosciences internationales (CABI) ont conjointement lancé mardi 5 novembre le Fonds du café africain à Nairobi, à l’occasion d’une conférence des bailleurs de fonds. Évoqué pour la première fois en février 2018 par l’OIAC lors des travaux de la…

Salon du chocolat de Paris : un cru 2019 aux couleurs ivoiriennes

Du 30 octobre au 3 novembre, plus de 500 professionnels du secteur issus d’une soixantaine de pays se sont retrouvés à Paris pour le 25e Salon du chocolat. Placée sous le signe d’une responsabilisation accrue aux enjeux d’équité mettant aujourd’hui la filière au défi, la programmation 2019 a réservé une place de choix au premier producteur…

Miser sur la blockchain pour optimiser la filière cacao ivoirienne – Entretien avec Neil Gordon, PDG de GAEX

Garantir la traçabilité des matières premières agricoles et assurer un meilleur revenu aux planteurs grâce à la blockchain ? Bon sang, mais c’est bien sûr ! Encore peu répandue en Afrique, cette « machine à confiance » offre pourtant des opportunités qui dépassent largement le cadre des crypto-monnaies. Au Ghana, elle est utilisée pour un projet-pilote d’élaboration de cadastre…

Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana confirment l’option d’une production plafonnée

Dans la foulée de l’entrée en application des premiers contrats d’exportation intégrant un « différentiel de revenu de subsistance (DRS) », les deux régulateurs nationaux de la filière cacao ont annoncé mercredi 20 septembre leur intention de plafonner en parallèle la production afin de soutenir les prix mondiaux. De nombreux négociants en cacao estiment en effet que…

Cacao : le « différentiel de revenu de subsistance » enfin sur les rails

Évoqué pour la première fois début juillet, lors de la réunion technique qui avait rassemblé les autorités ivoiro-ghanéennes et les industriels de la filière cacao, le « différentiel de revenu de subsistance » est entré en vigueur sur les premiers contrats d’exportation de la campagne 2020/21. Interrogées par l’agence d’information Reuters, plusieurs sources ont signalé la signature des…

Cacao ivoirien : accord en vue ?

Déterminées depuis des mois à trouver une solution permettant de mieux rémunérer les producteurs de cacao, les autorités ivoiriennes auraient, selon les médias locaux, conclu un accord avec les négociants et les industriels de la filière afin d’obtenir « 200 francs CFA d’ajout » sur le prix garanti de la fève. L’information, qui doit encore être confirmée,…

Washington réfléchirait à un projet d’embargo sur le cacao ivoirien

Selon le Washington Post, le Congrès américain envisagerait d’interdire les importations de cacao en provenance de Côte d’Ivoire, le premier producteur et exportateur mondial d’or brun. Déjà préoccupée par la question du prix plancher des fèves, la filière cacao ivoirienne pourrait prochainement avoir un nouveau motif d’inquiétude.À en croire le quotidien de la capitale américaine,…

La Côte d’Ivoire portée par ses exportations agricoles

Le récent bras de fer entre les autorités ivoiro-ghanéennes et les négociants de la filière cacao en aurait presque fait oublier l’essentiel : les exportations agricoles ivoiriennes se portent bien. Publiées le 31 juillet, les données statistiques provisoires des autorités portuaires ivoiriennes confirment une solide hausse des volumes des principaux produits agricoles d’exportation au premier semestre 2019.…

Cacao : ce qu’il faut retenir du dernier rapport de la Banque mondiale sur l’économie ivoirienne (Partie 3 - Orientations)

Dans le sillage de la publication du dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique ivoirienne (« Au Pays du cacao – Comment transformer la Côte d’Ivoire »), Ressources vous propose une synthèse détaillée des conclusions de cette étude, à travers une série de trois articles consacrés (Diagnostic / Mutations / Orientations). Dans cette troisième partie, retour…

Cacao : ce qu’il faut retenir du dernier rapport de la Banque mondiale sur l’économie ivoirienne (Partie 2 - Mutations)

Dans le sillage de la publication du dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique ivoirienne (« Au Pays du cacao – Comment transformer la Côte d’Ivoire »), Ressources vous propose une synthèse détaillée des conclusions de cette étude, à travers une série de trois articles consacrés (Diagnostic / Mutations / Orientations). Dans cette seconde partie, retour…

Cacao : ce qu’il faut retenir du dernier rapport de la Banque mondiale sur l’économie ivoirienne (Partie 1 - Diagnostic)

Publié le 11 juillet dernier, le neuvième rapport de la Banque mondiale sur la situation économique en Côte d’Ivoire, intitulé « Au Pays du cacao – Comment transformer la Côte d’Ivoire », consacre toute sa seconde partie à cette filière stratégique et propose des pistes pour que celle-ci puisse transformer le pays durablement, de façon plus inclusive…

Cacao ivoirien : après le prix plancher, la production plafonnée

Le 11 juillet, à l’occasion de la présentation du dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique ivoirienne (« Au Pays du cacao – Comment transformer la Côte d’Ivoire »), le Conseil café-cacao (CCC) a dévoilé sa nouvelle stratégie pour limiter l’impact de la volatilité des cours mondiaux sur les revenus des fermiers : plafonner la production…

Cacao : la montagne ivoiro-ghanéenne accouche d’une souris

Très attendue, la réunion technique entre les autorités nationales et l’industrie du cacao, qui devait permettre l’instauration d’un système de prix plancher de 2600 dollars/tonne, aura finalement été une grosse déception. Tenue le 3 juillet à Abidjan, la rencontre entre les représentants des deux premiers producteurs mondiaux de cacao (65 % de l’approvisionnement global) et…

Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana autour de la table pour obtenir un accord avec les négociants internationaux

Annoncée depuis la mi-juin, la réunion technique entre autorités nationales et opérateurs privés de la filière qui doit régler les détails de mise en œuvre d’un prix plancher de 2600 dollars/tonne, s’est ouverte ce mercredi 3 juillet 2019, à Abidjan. Pour cette rencontre au sommet, les gendarmes ivoirien et ghanéen de la filière cacao, le Conseil…

Nigeria : le transformateur de cacao Agro Traders obtient une facilité de crédit pour renforcer ses capacités

La société agro-industrielle nigériane Agro Traders recevra prochainement une facilité de fonds de roulement de 2 milliards de nairas (5,55 millions de dollars), destinée à renforcer ses capacités de transformation et d’exportations de cacao. L’information, publiée en fin de semaine par le quotidien The Punch, a été confirmée par la direction du Nigeria Incentive-Based Risk…