Côte d’Ivoire : Endeavour révise à la hausse les réserves de sa mine d’or d’Ity

Dans la foulée des derniers forages qu’il y a effectués, l’opérateur aurifère Endeavour Mining a annoncé une révision sensible des réserves d’or de son site ivoirien d’Ity.

Après l’entrée en production en 2018 de son programme d’extension de la mine d’or d’Ity, dénommé CIL (d’après la technologie de traitement de minerai Carbon In Leach, Livixiation en cuves), le Canadien Endeavour Mining continue de voir ses activités ivoiriennes monter en puissance. Dans un communiqué de presse diffusé lundi 8 juillet, la société a fait état d’une forte révision à la hausse des réserves à haute teneur en or de son dépôt minéral « Le Plaque », situé dans le périmètre de son site phare d’Ity. Selon les données communiquées par la firme, le dépôt disposerait désormais d’un potentiel estimé à 476 000 onces d’or, contre 85 000 onces indiquées précédemment. Résultat, prises dans leur ensemble, les réserves aurifères mesurées du site minier d’Ity sont en hausse de 11 %, à 4 037 millions d’onces, avec une teneur moyenne sensiblement plus élevée à Le Plaque (3,20 grammes d’or par tonne contre 1,54 gramme par tonne en moyenne sur le reste du site). Mentionné dans la note d’information précitée, Patrick Bouisset, vice-président exécutif en charge de l’exploration et de la croissance chez le minier, s’est pour sa part déclaré « […] très satisfait de l’estimation des ressources non encore exploitées à Le Plaque, car elle confirme le fort potentiel que nous voyons à Ity ».

Autre bon point mis en avant par Endeavour Mining, les faibles coûts d’extraction : l’entreprise évalue ces derniers à 15 dollars par once à Le Plaque. La firme a par ailleurs confirmé que les forages se poursuivront au cours du second semestre 2019.

Une nouvelle qui réaffirme la bonne santé globale du secteur minier en Côte d’Ivoire : selon les autorités de tutelle, la filière a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires de 582,3 milliards de francs CFA (995 millions de dollars), contre 539 milliards de francs CFA (921 millions de dollars) en 2017. Quant à la production d’or, toujours selon les estimations du gouvernement ivoirien, elle devrait être d’environ 30 tonnes à l’horizon 2020 (contre 24,5 tonnes en 2018).