En dépit d’une conjoncture difficile, le Bénin maintient son prix du coton

L’enjeu : Pour le Bénin, soutenir coûte que coûte la filière coton, secteur clé de l’économie nationale.
À rebours des autres nations productrices de la sous-région, le Bénin a décidé de maintenir inchangé le prix du kilo de coton pour la campagne 2020/2021. Le pays confirme ainsi son soutien appuyé à la très dynamique filière du pays.

Pour les producteurs de coton béninois, c’est une bonne nouvelle. Alors que nombre de pays de la sous-région ont abaissé leurs prix officiels pour la nouvelle campagne, afin de tenir compte de la chute prolongée des cours internationaux de l’or blanc, le gouvernement béninois a décidé de maintenir à l’identique les prix d’achat en 2020/2021. Validés en Conseil des ministres le 2 juillet, le kilogramme de coton demeurera ainsi respectivement à 265 francs CFA (0,45 dollar) pour la catégorie de 1er choix et à 215 francs CFA (0,37 dollar) pour le second choix. Mieux, pour protéger les exploitants agricoles des incertitudes actuelles du marché- liées en grande partie à la crise du coronavirus- l’État s’est engagé à ne pas toucher aux prix des intrants. Le sac de 50 kg d’engrais, utilisé pour la culture du coton, devrait ainsi rester à 12 000 francs CFA (20,6 dollars), comme lors de la campagne 2019/2020.

Une « bienveillance » qui est d’abord un calcul stratégique, la bonne santé de la filière coton béninoise étant cruciale pour la performance économique d’ensemble du pays : selon les données du ministère des Finances, c’est 11 milliards de fracs CFA (18,9 millions de dollars) de recettes directes, issues du secteur cotonnier, qui auraient été engrangées par le Trésor public en 2019. Davantage, depuis les réformes engagées en 2016, la filière ne reçoit plus de subventions de l’État. Quant à la production cotonnière, elle n’a jamais été si élevée : avec 732 000 tonnes de coton-graine récoltées en 2019/2020- un chiffre qui a plus que doublé par rapport à 2015-2016- le Bénin est aujourd’hui le premier producteur ouest-africain de coton-graine.

Lire aussi : L’IDA accorde un crédit de 160 millions de dollars aux filières agricoles béninoises
Lire aussi : Mali : le prix du kilo de coton abaissé à 200 francs CFA, au grand dam de la filière
Lire aussi : Sénégal : les paysans contestent le prix de l’arachide proposé pour la campagne qui s’ouvre