Derniers articles

Malgré la chute des cours mondiaux, la Côte d’Ivoire maintient le prix bord champ du cacao à 825 FCFA le kilo

Alors que la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao 2019-2020 s’ouvre dans un contexte de crise sanitaire mondiale et de forte dépréciation des cours des matières premières – le cacao a perdu environ 300 livres par tonne sur les marchés internationaux – Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil café-cacao (l’organe de régulation de la filière…

Rencontre avec… Shirley Billot (Martinique) Fondatrice des soins cosmétiques bio Kadalys

Shirley est la fondatrice de la marque de soins cosmétiques bio et eco-consciente KADALYS. Des soins formulés à base d’actifs high tech brevetés 100% d’origine naturelle.

Rencontre avec… Marie Chantal Kaninda (RDC) – Directrice exécutive de Glencore RDC

Ancienne directrice exécutive du Conseil mondial du diamant, Marie-Chantal Kaninda a rejoint l’industrie du cuivre et du cobalt en tant que directrice exécutive et responsable des affaires générales de Glencore RDC. Portrait.

Bientôt plus de riz sur les étals africains ?

Annoncée mercredi 25 mars, la décision des autorités vietnamiennes de ne plus signer jusqu’à nouvel ordre de nouveaux contrats d’exportation de riz a fait l’effet d’une bombe. Et pour cause, troisième exportateur mondial de riz (6,37 millions de tonnes en 2019) derrière la Thaïlande et l’Inde, le pays d’Asie du Sud-Est est un acteur majeur…

Coronavirus/Matières premières : les valeurs qui ont le plus souffert en Bourse

Avec la pandémie de Covid-19, nombre de matières premières ont vu leurs cours s’effondrer. Une conjoncture dévastatrice qui a mécaniquement touché les valeurs africaines liées aux « commodities ». Ressources revient sur les cinq sociétés cotées1 qui ont perdu le plus de valeur en bourse depuis le début de l’année. Un palmarès exclusivement… sud-africain, la place financière…

Endeavour s’unit à Semafo pour devenir le premier producteur d’or ouest-africain

Déjà très actif en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Mali), le groupe aurifère Endeavour Mining va encore renforcer sa présence dans la région avec la prise de contrôle du Canadien Semafo. Annoncée mardi 24 mars, l’opération de fusion-acquisition, soutenue par les directions des deux sociétés extractives,sera entièrement réalisée par échange d’actions, pour…

Coronavirus : La Chambre africaine de l’énergie propose un moratoire fiscal pour les entreprises pétrolières

Prenant acte de la crise qui se profile pour la filière pétrole et conséquence directe de la pandémie de coronavirus, la Chambre africaine de l’énergie exhorte les États africains à mettre en place un moratoire fiscal. À situation extraordinaire, mesures extraordinaires. Voilà, en substance, le message adressé par la Chambre africaine de l’énergie, aux pays…

Nordgold veut mettre la main sur les actifs ghanéens de Cardinal Resources

Premier producteur d’or d’Afrique, le Ghana pourrait prochainement voir arriver sur son sol un acteur majeur de la filière aurifère, le russe Nordgold, qui souhaite racheter le portefeuille minier de l’australien Cardinal Resources. Intéressé notamment par le projet aurifère ghanéen de Namdini, le groupe minier- contrôlé par le milliardaire Alexeï Mordashov, 48e fortune mondiale selon…

Malmené par les marchés, Sasol envisage une augmentation de capital

Acculée de toutes parts après l’effondrement de son titre de plus de 80 %, consécutif à l’épidémie du coronavirus et à la chute des cours du pétrole, la direction du groupe pétrochimique sud-africain Sasol a annoncé qu’elle envisageait une augmentation de capital et l’accélération de son programme actuel de cessions d’actifs. Dans son communiqué, rendu public…

Au pied du mur, le Congo s’active pour trouver un accord avec ses créanciers Glencore et Trafigura

Pressée par le FMI de trouver un accord avec ses créanciers Glencore et Trafigura, la République du Congo veut résoudre ce contentieux avant une réunion avec l’institution financière multilatérale, qui se tiendra en avril. De passage en fin de semaine dernière à Paris (France), le patron de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC)…

L’alliance de l’OPEP vole en éclats, les cours du pétrole s’effondrent

Sous pression depuis des semaines en raison de l’épidémie de Covid-19, les cours de l’or noir se sont littéralement effondrés lundi 9 mars, après la décision surprise de l’Arabie Saoudite d’augmenter sa production de pétrole tout en en réduisant les prix. Une catastrophe pour les pays africains exportateurs, déjà fragilisés par la baisse sensible de la…

Mines : où investir en 2020 ?

Avec un sixième de la surface des terres émergées de la planète, l’Afrique concentre 30 % des réserves minières mondiales. Une richesse géologique considérable qui repose sur quelques pays et minerais leaders, étudiés en détail dans le dernier rapport Where to invest in Africa 2020 (« Où investir en Afrique en 2020 ») de la banque d’affaires sud-africaine Rand…